Tournée du Climat et de la Biodiversité, à Lyon les 23 et 24 mai 2024

La « Tournée du Climat et de la Biodiversité » est un projet porté par l’association « Météo et Climat » destiné à réaliser une médiation directe entre des scientifiques et différents publics, en particulier le public scolaire, sur les défis du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité.
Public cible : élèves du CM1 à la Terminale
Date : jeudi 23 et vendredi 24 mai, de 9h à 18h
Lieu : Hôtel de ville de Lyon

Article mis en ligne le 24 mars 2024
dernière modification le 1er mars 2024

par Marie-Laure Jalabert

Les visites de l’exposition, d’une durée d’une heure, sont guidées par des scientifiques experts par groupes limités à une quinzaine d’élèves (sauf exception) accompagnés par un enseignant. Une dizaine de créneaux sont ouverts aux classes par jour de visite et espacés en général d’une demi-heure. Chaque créneau correspond à la visite d’une classe généralement divisée en deux groupes avec un décalage d’un quart d’heure entre les départs de visite des deux groupes (donc 4 groupes peuvent être présents simultanément dans l’exposition). L’exposition sera ouverte typiquement de 9h à 18h pendant deux jours ouvrés dans chaque ville étape de façon à faciliter l’accès des classes. Les scientifiques présents (une dizaine par jour), les « messagers du climat et de la biodiversité », sont principalement des chercheurs, allant de doctorants jusqu’à des chercheurs seniors, issus de différents laboratoires ou institutions étudiant des questions ayant trait aux thématiques de la tournée, dans les domaines des sciences physiques ou des sciences humaines et sociales.

La Tournée du climat et de la Biodiversité s’articule autour d’une exposition itinérante dont les contenus ont été proposés par des scientifiques, notamment du Muséum National d’Histoire Naturelle sur les thèmes du climat et de la biodiversité :
 Les mécanismes du climat et de l’évolution de la biodiversité avec le climat ;
 Le rôle des humains sur les évolutions en cours et futures, et leurs conséquences dans le monde et en France ;
 Les actions possibles pour limiter les conséquences de ces changements, du collectif à l’individu, de la planète au territoire local.

L’inscription des classes aux visites de l’exposition et aux animations pourra y être effectuée à partir du 8 avril en remplissant un formulaire en ligne accessible sur le site internet de la Tournée : https://tourneeclimatbiodiversite.fr/education/.

Un des principaux objectifs de la Tournée est de faire participer les élèves du CM1 (cycle 3) à la terminale et enseignants accompagnateurs, aux visites de l’exposition et aux animations spécifiques qui leur seront destinées, éventuellement via le relais du numérique. Des contenus pédagogiques seront aussi mis à disposition des enseignants.
Le partenaire principal des activités destinées au public scolaire est l’Office for Climate Éducation (OCE) dans le cadre de la programmation « Hors les murs ».

Site internet : www.meteoetclimat.fr

L’association Météo et Climat en bref

Les principaux objectifs de l’association loi 1901 "Météo et Climat" sont de :

• fédérer les communautés investies dans les sciences de l’atmosphère et du climat ;
• défendre les intérêts de ces communautés auprès du public et des autorités françaises ;
• promouvoir l’expertise de ses membres et valoriser leurs travaux auprès des décideurs socio-économiques ;
• sensibiliser le public, les médias, les acteurs de la vie économique et académique.

Les moyens de l’association pour la réalisation de ses objectifs sont l’édition de publications, des études scientifiques et techniques, des conférences, des expositions, des concours, la remise de prix et d’autres encouragements et récompenses honorifiques et des soutiens à toute activité en rapport avec ses objectifs.

La position unique de Météo et Climat est de réunir des scientifiques, hommes et femmes, reconnus avec lesquels se sont développés depuis longtemps des activités permettant de faire valoir leurs expertises (édition de la revue La Météorologie, organisation de colloques ...). Elle est internationalement reconnue comme garante d’une qualité d’informations scientifiques vérifiées grâce à des procédures exigeantes : relecture par les pairs pour sa revue, mise en place de comités scientifiques pour l’organisation de ses évènements, sélection d’experts reconnus pour ses interventions.

Météo et Climat a aussi développé depuis de longues années, une capacité d’organisation et d’attraction de financements pour des évènements à destination d’un public large et d’acteurs divers de la société, y compris des médias. Cette capacité reconnue jointe à une forte mobilisation de certains de ses membres pour la météorologie et le climat lui permet de fédérer d’autres communautés et de mettre en place rapidement des projets novateurs. Un exemple historique est la co-organisation du Forum international de la météorologie et du climat pour le grand public, les médias et les décideurs économiques.

Météo et Climat a mis en place depuis de nombreuses années des actions éducatives reconnues (remise du prix Perrin de Brichambaut pour les scolaires, du prix Prud’homme pour les jeunes chercheurs, organisation d’événements dédiés). Elle a reçu les agréments "Association éducative complémentaire de l’enseignement public" délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale (31/08/2016) et "Jeunesse et Éducation Populaire" délivré par la Préfecture du Val-de-Marne (12/05/2016).

La gouvernance de Météo et Climat est constituée par un Conseil d’Administration élu par les adhérents lors de l’Assemblée générale annuelle. Le Bureau est élu par le Conseil et est actuellement présidé par Monsieur Jean Jouzel, paléoclimatologue, ancien vice-président du groupe de travail du GIEC sur les bases scientifiques du changement climatique.