Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

Inventorier, réhabiliter ou créer des mares :...

Inventorier, réhabiliter ou créer des mares : un projet enthousiasmant

Article mis en ligne le 5 janvier 2022

par ecognard

L’inventaire, la protection, l’entretien ou la création des mares est un sujet particulièrement important pour la biodiversité.

Plusieurs projets permettent aux Classes de se lancer dans l’aventure.

Porté par FNE en partenariat avec les collectivités territoriales, Département de la Loire, du Rhône et deux agences de l’eau, le projet est formidable et implique tout un chacun.

Il permet à tout volontaire de servir une cause primordiale, celle de la biodiversité tout en se lançant dans un projet de science participative, en s’investissant notamment dans l’inventaire des mares.
Tout le monde peut inscrire une mare à l’inventaire en se connectant simplement à l’adresse.

Participez et contribuez - Observatoire Régional des mares (mares-libellules.fr).

Épaulé notamment par FNE Loire chacun contribue à une cartographie forte de plusieurs centaines de mare. La base de données, sur le point d’être actualisée porte leur nombre à plus de 5 000. Mais il reste plus de la moitié des communes qui ne sont pas inventoriée et le géocaching peut être une belle occasion d’accroître la base de donnée.

Avec « Mare où es-tu, les objectifs qui visent d’une part à faire découvrir et faire connaître la nature ordinaire d’autre part à former des ambassadeurs de ce projet afin de le faire vivre, le partager.

Une mare est un milieu remarquable, aux multiples intérêts dont les espèces qui entrant en interaction et qui la colonisent. Ce milieu s’entretient, il est alors de curage, faucardage, mais encore d’observation.
Les libellules et autres demoiselle, mais encore le triton crêté, la rainette verte, sans oublier le sonneur à ventre jaune peuvent faire l’objet de comptage, de suivi. La mare est par ailleurs un excellent support pour penser en termes de corridor écologique. En effet, dans l’idéal, une mare n’est jamais seule, elle entre en interaction avec ses voisines. On parle alors du pas japonais, distance idéale pour que les trames vertes et bleues fonctionnent.

Pour tout savoir sur les mares en Rhône-Alpes grâce à un livret de la FRAPNA

Les cahiers techniques des "Mares prairiales à triton crêté" par le réseau des acteurs d’espaces naturels de Rhône-Alpes c’est Ici !