Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

Visiter l’Usine des Eaux de Caluire
Article mis en ligne le 16 octobre 2022

par Valentin MARTIN

L’eau à Lyon

D’une durée de 2h, la visite de l’usine des eaux de Saint-Clair et des bassins filants permet de travailler bon nombre de thème abordés dans les programmes scolaires ainsi que des objectifs de développement durable (architecture, évolution des objets techniques, exploitation d’une ressource naturelle, l’eau une ressource naturelle à partager... en lien avec les programmes d’histoire géographie, de SVT, d’art plastique par exemple).

Le site de Caluire Saint-Clair permet d’aborder concrètement l’historique de l’eau à Lyon, de visualiser à travers une maquette l’organisation du site de l’usine des eaux, la pompe de Cornouailles et son fonctionnement, le musée Bonarelli et d’aller observer le bassin filtrant avec son architecture remarquable.

Pour organiser une visite avec des élèves, vous pouvez aller prendre toutes les informations sur le site internet del’association en charge des visites.

Visite de ce site remarquable par les élèves de 5ème du collège André Lassagne :

"Dans le cadre d’un programme annuel sur le thème de l’eau et l’Éducation au Développement Durable, tous les élèves de 5ème du collège André Lassagne ont eu la chance de pouvoir visiter l’ancienne usine des eaux de Caluire Saint-Clair.

La visite commence par un rappel historique de la création de la ville de Lyon « Lugdunum » par les Romains en 43 avant J-C sur la colline de Fourvière et de leur maîtrise de l’alimentation de la ville en eau potable par les systèmes d’aqueducs. L’histoire continue avec la construction de puits et de fontaines au moyen-âge jusqu’aux premières tentatives d’alimentation en eau par des machines au 17ème siècle. Enfin, le guide s’attarde sur le décret de 1853 par lequel Napoléon III officialise la création de la compagnie générale des eaux et la construction de l’usine des eaux de Caluire Saint-clair qui s’en suit (1856).

Après ces rappels, la visite commence pour la découverte de la magnifique pompe de Cornouailles et de son fonctionnement.

Elle se poursuit sur les berges du Rhône pour mieux comprendre les principes du remplissage des bassins et du filtrage de l’eau par les alluvions. Elle se termine dans les splendides galeries souterraines abritant les bassins.

Avant de partir, les élèves reçoivent des explications sur l’approvisionnement en eau à notre époque : fonctionnement des puits de captage et des châteaux d’eau."

Rédaction et photos :
Benoît ODEN