Labellisation E3D : ressources partenaires et concours académiques
dernière modification le 21 décembre 2018

par Karine Marteau

Travailler en partenariat

La labellisation E3D nécessite de travailler en partenariat avec les acteurs locaux, nationaux voire internationaux.

Des ressources vous sont proposées pour vous aider à mieux connaître les partenaires possibles pour associer ceux qui sont les mieux à même de s’intégrer dans la démarche spécifique de votre école ou de votre établissement.

La Maison de l’Environnement - Métropole

La Maison de l’Environnement regroupe une quarantaine d’associations de protection de l’environnement, du cadre de vie et du développement durable, ainsi que la Métropole de Lyon.
Les actions développées et la documentation proposée par la Maison de l’Environnement sont :

• Le Prix Collégien du Livre Environnement
  • L’animation pour accompagner les changements de comportement
  • Un réseau documentaire pour capitaliser, valoriser et diffuser

Teragir

En association avec la Fondation Groupe RATP et Global Action Plan, l’association Teragir propose un jeu ludo-éducatif t interactif à destination des 8-14 ans. L’objectif est de "préserver l’eau douce en équipe !" : défis ludiques, séances clés en mains et 12 pays engagés avec qui échanger.

Teragir développe aussi un programme Eco-Ecole : accompagnement gratuit des écoles, collèges et lycées dans la mise en œuvre concrète de leur projet. Le programme propose une méthodologie et des outils, sur plus de 100 structures Relais locaux, conventionnés et formés par Teragir.

Le musée des Confluences

La programmation 2018-2019 du musée des Confluences à Lyon propose des activités de médiation autour des expositions temporaires :

Le parcours permanent permet de programmer des activités disciplinaires et transversales sur les thèmes de l’animal, du territoire, des collections, de la scénographie ou des enjeux climatiques.
Le programme des activités scolaires 2018-2019 est à votre disposition pour préparer une visite ainsi que de nombreuses activités.

Le musée des Confluences propose aussi de réfléchir sur le changement climatique en simulant une COP dont "l’enjeu est de trouver une forme d’unité à l’échelle mondiale pour limiter la hausse de température moyenne mondiale".
COP In MyClassroom est un projet sur les enjeux climatiques en partenariat avec l’ENS de Lyon et la DAAC qui s’adresse aux élèves des classes de seconde pour des équipes pédagogiques disciplinaires.

Le département de l’Ain

Le département de l’Ain propose aux écoles et établissements de l’Ain :

Concours académiques

L’académie de Lyon organise deux concours académiques :