Semaine du climat - Zoom sur les actions proposées dans l’académie
Article mis en ligne le 15 octobre 2018
dernière modification le 12 mars 2019

La quatrième Semaine du climat, à laquelle écoles et établissements étaient vivement invités à participer, s’est déroulée du 8 au 13 octobre 2018, en même temps que la Fête de la science. De nombreux établissements se sont saisi de l’événement pour lancer, relancer, mettre en valeur soit des actions ponctuelles inscrites dans une démarche globale, soit des actions conduites en fil rouge, se développant tout au long de l’année et pouvant trouver, un écho par exemple, en décembre, du 2 au 14 pendant la COP24 en Pologne, le 12, jour anniversaire de l’Accord de Paris, en juin, lors de la semaine du développement durable.

Les initiatives ont été nombreuses : en voici quelques exemples.

Dans le département de l’Ain

Le vendredi 5 octobre, la fête de la science était inaugurée avec une visite du barrage hydroélectrique de Génissiat, où se mêlent l’art, l’histoire et la technologie hydraulique, alors que le mercredi 10 octobre le 2ème forum des sciences et de l’EDD battait son plein à l’ESPE de Bourg en Bresse. Les enseignants ont pu côtoyer des partenaires de l’EDD, entrer dans les sciences et l’EDD par la mise en oeuvre d’une démarche d’investigation, des expériences scientifiques à vivre. Des échanges étaient organisés pour envisager l’élaboration de projets EDD. Démarches, ressources et partenariats étaient autant de sujets abordés.

Dans le département du Rhône

Au collège Henri Barbusse, à Vaulx en Velin, la semaine du Climat a rencontré celle du goût. En écho au projet Marguerite, et aux travaux autour du sucre, conduits dans l’établissement au cours de l’année 2017-2018, un concours de dégustation à l’aveugle était organisé pour les élèves et l’ensemble des membres de la communauté éducative. Par ailleurs, il était question de modes de production, santé, circuits-courts…

Au collège Clément Marot, à Lyon, les élèves de la classe de 6ème EDD ont bénéficié d’un chantier autour du thème « jardin et compost » et de découvertes sensorielles.

Au collège Alexis Kandelaft à Chazay-d’Azergues, pendant la demi pension, une rencontre avec les producteurs locaux qui fournissent le collège était organisée le vendredi 12 octobre. Les élèves sont également intervenus au micro pour présenter leur travail.
A l’Arbresle, au collège des Quatre Vents, la semaine du climat a été nourrie de la liaison école-collège. Sur le thème de la pollution des océans, les élèves de 6ème proposaient divers ateliers aux élèves de CM1 et CM2. Au programme, la projection d’un documentaire : Pollution des océans par les emballages plastiques, de l’équipe scientifique Tara Expéditions, mais encore un atelier de chimie sur le thème de l’eau, un atelier technologie sur le bateau scientifique Tara Expédition, un atelier SVT sur les espèces marines.

Dans le département de la Loire

Le collège François Truffaut de Rive de Gier a également misé sur la liaison école-collège. Le jeudi 11 octobre, dans le cadre d’un projet éco-école, durant la pause méridienne, les élèves du CVC ont effectué une visite à l’école élémentaire voisine pour découvrir ses « installations » concernant le recyclage des déchets et échanger avec les élèves pour profiter de leur expérience. Cette rencontre a favorisé un moment agréable, convivial et instructif. Les collégiens ont pu découvrir, les bacs de tri (papier, piles, ampoules, bouchons), le composteur, les hôtels à insectes, les nichoirs, les carrés potagers (qui ont beaucoup souffert de la sécheresse), la haie « sauvage », la prairie (qui a remplacé une partie de la zone engazonnée)… Ecoliers et collégiens ont pu échanger sur leurs compétences et besoins respectifs. La semaine du Climat verra de nombreux prolongements, ce qui devrait donner lieu à de nouveaux échanges.

Au collège Pierre et Marie Curie de la Talaudière, une exposition a été organisée à partir de documents créés par des élèves lors des années antérieures. Entre hier et demain, elle matérialise l’engagement à long terme de ce pionnier ligérien de l’E3D soulignant comment chacun par son action peut contribuer à la continuité.
De plus, dans le cadre d’un EPI « transition écologique et DD » lancé en début d’année, l’attention des élèves a été mobilisée afin qu’ils soient vigilants à l’actualité.

Semaine du Climat - collège Pierre et Marie Curie de la Talaudière
Isabelle Hanicote-Dufix