Concours académique "Les experts du papier" 2019-2020
Article mis en ligne le 14 octobre 2019
dernière modification le 4 novembre 2019

Vous menez des actions avec vos élèves sur le tri des papiers ? Valorisez-les en participant au concours « Les experts du papier ».

L’appel à participation à ce concours se fera prochainement, fin 2019, début 2020. Les modalités de participation seront alors précisées.
Sans pouvoir vous garantir qu’il n’y aura aucune modification du fonctionnement de ce concours cette année scolaire, vous pouvez tout de même retrouver les exigences des années précédentes et des exemples de réalisation.

Un concours en partenariat avec Citeo

L’académie de Lyon, en partenariat avec Citeo, devrait bientôt vous inviter à participer à la troisième édition du grand concours sur le thème du développement durable.

Depuis 2 ans, ce concours a été ouvert à tout établissement scolaire situé dans l’académie de Lyon, et a proposé aux élèves de créer une campagne de sensibilisation au tri et au recyclage des papiers à destination des autres enfants de l’académie.

Cette campagne a eu pour vocation d’inciter à agir en citoyens responsables et elle devait s’inscrire dans un projet plus global sur le tri et le recyclage des papiers.

Le choix du support et du style était libre : affiche, reportage photo ou vidéo BD, exposition, jeux ou toutes autres idées originales.

Les établissements qui souhaitaient participer, devaient choisir le ou les niveaux des classes engagées. Ils étaient classés selon les catégories suivantes : école, collège, lycée et établissement en liaison inter-degrés. Chaque classe ou groupes d’élèves (2 élèves au minimum) participant devra impérativement être représenté par un enseignant ou un membre du personnel éducatif de l’établissement.

Les meilleurs projets sont récompensés en fin d’année scolaire !!!

Pourquoi s’inscrire ?

• Pour initier les élèves à l’écocitoyenneté et au civisme
  • Pour faciliter l’obtention d’une labellisation environnementale (E3D, Eco-Ecole …)
  • Pour enrichir les parcours éducatifs de l’élève (avenir, citoyen et éducation artistique et culturelle)
  • Pour initier les échanges entre élèves et professionnels de terrain

Des ressources sont disponibles pour aider les enseignants sur le site https://www.clubciteo.com/

Des exemples de réalisation :

Concours "Les Experts du Papier" 2019 : Premier prix décerné par le jury constitué pour le niveau collège.
Vidéo réalisée par les collégiens du Collège Daisy Georges Martin à Irigny dans le Rhône, dans le cadre de l’éducation au développement durable.
Vidéo : "La liberté d’être responsable" - Éducation au développement durable - Académie de Lyon - Citeo

Concours "Les Experts du Papier" 2019 : Premier prix décerné par le jury constitué pour le niveau lycée.
Vidéo réalisée par les Lycéens du Lycée de la Côtière à La Boisse (Ain) dans le cadre de l’éducation au développement durable.
Vidéo : "Une histoire de papier" - Education au Développement Durable - Académie de Lyon et Citeo.

Comment s’inscrire ?

Pour participer au concours, les classes ou groupes d’élèves devront s’inscrire en complétant le formulaire de pré-inscription qui sera disponible prochainement (avant le mois de décembre 2020).

Les projets devront ensuite être adressés courant avril au Rectorat de l’académie.