Concours académique "CUBE.S" ou "CUBE.école"
Article mis en ligne le 13 mars 2022
dernière modification le 11 décembre 2022

par Valentin MARTIN

1er Challenge Climat dédié à l’Enseignement Scolaire

CHAQUE GESTE COMPTE !!!

Les établissements scolaires qui s’inscrivent (écoles, collèges, lycées) s’engagent à réduire leur consommation d’énergies pendant 5 ans.

En se mobilisant sur les bons usages et le réglage de leurs installations techniques, ils réalisent des économies d’énergies, progressent dans le classement national et participent de manière ludique et concrète à la loi de transition énergétique qui vise 40% d’économies d’énergies en 2030 !

Avec la conviction que "chaque geste compte", des actions de sensibilisation sont menées dans chaque établissement participant, auprès des services techniques, du corps enseignant et/ou des élèves, pour que chacun adopte un comportement éco-responsable !

Ce défi constitue un projet fédérateur, éducatif et convivial qui réunit toute la communauté éducative et implique le personnel technique pour analyser les usages, réfléchir sur les comportements individuels et collectifs en matière d’énergie. En lien avec les programmes notamment de technologie, de science physique et d’EMC, le parcours éducatif de santé, citoyen et Avenir, ce "challenge" offre à toutes les disciplines et aux éco-délégués des pistes d’engagement.

Il vise à diminuer les consommations énergétiques :

* en accompagnant les usagers (élèves, équipe enseignante, personnel administratif, …)

* en améliorant les réglages des installations techniques.

CUBE.S c’est :

• 1 an d’accompagnement,
  • 5 ans de suivi énergétique,
  • 1 kit pour l’établissement (2 Wattmètre, 1 camera thermique, 1 enregistreur de température, humidité et CO2...),
  • 300 kits pour que les élèves relaient les bonnes pratiques dans leur famille,
  • des ressources pédagogiques...

CUBE.école c’est :

• La mobilisation des bons usages et l’optimisation des installations techniques, via leur réglage La sensibilisation des élèves aux économies d’énergie ;
  • L’anticipation des travaux de rénovation énergétique grâce au pré-diagnostic énergétique.
  • Un accompagnement spécifique, pour fournir aux enseignants et au personnel technique des moyens d’action, de connaissance et de diffusion sur les thèmes du confort et de l’énergie.

En parallèle, la consommation d’énergie des différents établissements participants est collectée sur une plateforme web dédiée. Elle est ensuite comparée à leur consommation historique pour mesurer leur progression et quantifier les économies d’énergies réalisées.

CUBE.S : [Plus d’informations ici sur le site officiel]
CUBE.école[Plus d’informations ici sur le site officiel]

Ce défi est porté par l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB) et le Cerema.
Il est soutenu par le Ministère de la Transition Écologique.