Ce mardi 4 février 2025, le lycée Rosa Parks a clôturé une action solidaire, réunissant de multiples acteurs, qui consiste à collecter des piles salines et alcalines afin d’être récupérées par l’organisme batribox qui réalisera un don pour l’AFM Téléthon en fonction du poids final.
Cette action, sur une idée de Madame Dalila Benlakadi, agent d’accueil du lycée, a fédéré les énergies des élèves et des personnels, sous le pilotage des professeurs référents E3D, Madame Bréchignac et Monsieur Soulier, avec le soutien indéfectible Madame Boussehaba, Proviseure.
C’est dans ce contexte que les élèves éco-délégués du lycée Rosa Parks et de plusieurs établissements scolaires du Val de Saône (le collège Jean Renoir, le collège Jean de Tournes, l’ensemble scolaire Notre-Dame de Bellegarde , l’école primaire de la Tatière, l’école primaire d’Albigny), ainsi que la municipalité et les commerçants du centre-ville de Neuville-sur-Saône, ont récolté, sur une période de deux mois, une demi-tonne de piles.
Cela a permis, non seulement d’éviter que ces batteries polluantes se retrouvent dans l’environnement naturel, mais d’être triées et recyclées dans un but de réemploi ou de réaffectation dans la fabrication d’objets métalliques.
La volonté de contribuer à cette récolte solidaire a été générale. Cet enthousiasme a aussi donné lieu à des dons imprévus voire improbables. il a donc fallu organiser le tri pour isoler les piles.
La vidéo de cette étape vaut le détour
Par ailleurs, l’AFM Téléthon recevra un chèque de batribox dans le cadre de l’opération « 1 pile 1 don ». Cette synergie mobilisant plusieurs partenaires locaux ont ainsi pu montrer qu’une action écoresponsable d’ampleur est possible et ainsi d’améliorer notre quotidien.
C’est grâce à ce genre d’actions que le lycée Rosa Parks a bénéficié, l’année dernière, du renouvellement du label E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable).
Photographies et texte : Cédric Soulier
Tous droits réservés.