SAGYRC : dispositif « Conscients et engagés pour l’Yzeron »
Article mis en ligne le 2 juin 2024

par Marie-Laure Jalabert

Une façon de mobiliser les élèves sur une réalité du territoire plus large pour un sentiment d’appartenance au bassin versant renforcé, et d’échanger entre pairs pour ancrer les apprentissages avec le Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion de l’Yzeron, du Ratier et du Charbonnières (SAGYRC).
L’eau douce est une ressource essentielle à la vie terrestre. Assurer sa qualité passer aussi par la sensibilisation à sa protection au local et à toutes les échelles. Par le cycle de l’eau, il est établie que 80% de la pollution marine et océanique vient des continents via les cours d’eau.

La rencontre inter-écoles du bassin versant de l’Yzeron le 7 juin 2024 de 9h à 11h en visio

Cette année, 8 classes de 4 écoles du territoire seront présentes, des communes de Pollionnay, Brindas, Chaponost et La Tour de Salvagny, avec des présentations de projets sur la qualité de la rivière, les écosystèmes aquatiques, l’évolution de la rivière au fil des saisons et des projets de ramassage de déchets.

La rencontre inter-collèges du bassin de l’Yzeron le 13 juin 2024 de 9h30 à 12h30 au collège Jean-Jacques Rousseau à Tassin la Demi-lune

Cette année des élèves de 5ème du collège Jean-Jacques Rousseau de Tassin la Demi-lune accueillent

• des 6ème et les écodélégués du collège Georges Charpak de Brindas
  • les écodélégués du collège Jean Rostand de Craponne
  • des 5ème et les écodélégués du collège Christiane Bernardin de Francheville,

Au programme échanges entre collégiens sur leurs projets : économies d’eau à la cantine, qualité de la rivière, plantations sur les berges, chemins de l’eau, risque inondations, reportage sur la forêt de l’Yzeron.

Contact : Jeanne DUPRE LA TOUR, Chargée de mission contrat bassin versant et EEDD au SAGYRC
Jeanne Dupré la Tour
www.riviere-yeron.fr