Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

La santé mentale des jeunes, on en parle ?
Article mis en ligne le 10 octobre 2023

par Marie-Laure Jalabert, Noémie COLLAS-PRADEL

Depuis la crise du COVID, la question de la santé mentale est davantage présente. Il en est notamment question chez les jeunes.
Pourquoi ?
Parce que 13% d’entre eux souffrent de troubles psychiques en Europe (1.6 million de mineurs en France) et seuls 50% bénéficient d’un suivi psychologique ou psychiatrique.
En effet, en France, le nombre de professionnels a diminué d’un tiers de puis 2010 et 58% des lits d’hospitalisation ont fermés en pédopsychiatrie. On dirige alors les jeunes dans des CMP, centres médico-psychologiques.

Troubles scolaire anxieux, troubles du comportement ou de l’alimentation, comportements à risque ou encore éco-anxiété (angoisse liée aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles qui en découlent) sont des affections qui touchent particulièrement les jeunes.
C’est pourquoi la journée du 10 octobre -journée mondiale de la santé mentale - est l’occasion de sensibiliser les enfants et les jeunes au bien-être psychologique.

Voici donc une liste de ressources que vous pouvez utiliser en classe, dans vos écoles ou établissements :

  • le site Internet dédié à la santé des jeunes dans lequel on trouvera les numéros utiles et gratuits, des quiz, des enquêtes ou encore un forum qui permet aux jeunes de poser des questions, échanger et trouver des réponses ;
  • le livret pédagogique téléchargeable "Le jardin du dedans", édité par Psycom(site d’information sur la santé mentale) et soutenu par Unicef France, qui permet de sensibiliser les enfants à la santé mentale et d’aider les adultes à aborder les questions complexes avec eux. Ce livret est destiné aux enfants âgés de 8 à 11ans (cycle 3) ;
  • la campagne digitale de santé publique France sur la santé mentale des adolescents "En parler, c’est déjà se soigner". Elle s’adresse aux 11-17 ans et regroupent des spots audio, des vidéos stories et un spot TV ;

Mais parce que le bien-être mental n’est pas l’apanage des jeunes et touchent le grand public, le site de Santé publique France a listé les différents dispositifs, sites de références, contacts et numéros utiles sur son site.

Noëmie Collas Pradel