Pour faire suite à la formation de 2020 « Aborder les questions socialement vives en EDD » sur M@gistère en accès libre et en auto-formation d’une durée d’une heure trente, le réseau Canopé met à votre disposition depuis décembre 2022 le parcours "Question socialement vive et développement durable" également en accès libre et en auto-formation, de la même durée.
Déroulé de ce nouveau parcours,
- Introduction
- Étape 1. Analyse de pratique : une démarche de projet sur la ville de demain (collège, classe de sixième)
- Étape 2 - Analyse de pratique : un débat sur les enjeux de la transition énergétique (lycée, classe de seconde)
- Conclusion et « Pour aller plus loin »
Pour mémoire, le déroulé de la formation précédente :
Étape 1 : Le « jour du dépassement » : un indicateur à interroger
Activité 1 : Analyser un extrait de journal télévisé
Activité 2 : Réfléchir à la construction de cet indicateur
Activité 3 : Comprendre la complexité des notions d’« empreinte écologique » et de « biocapacité »
Activité 4 : Pourquoi cet indicateur est-il contesté ?
Étape 2 : Réduire notre impact environnemental : une question vive ?
Activité 1 : Quelles sont mes représentations ?
Activité 2 : Définition d’une question socialement vive (QSV)
Étape 3 : Conséquences sur la posture professionnelle
Activité 1 : Les postures de Kelly
Activité 2 : Quelle posture adopter face aux QSV ?
Activité 3 : Que disent les textes officiels ?
Activité 4 : Quelles pratiques pour quelles postures ?
Étape 4 : Comment susciter l’engagement des élèves ?
Activité 1 : Comment appréhendons-nous une information anxiogène ?
Activité 2 : Les enjeux de l’engagement des élèves
Prolongement
Conclusion et "Pour aller plus loin"