Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

Question socialement vive et développement durable
Article mis en ligne le 11 février 2023
dernière modification le 20 février 2023

par Marie-Laure Jalabert





Pour faire suite à la formation de 2020 « Aborder les questions socialement vives en EDD » sur M@gistère en accès libre et en auto-formation d’une durée d’une heure trente, le réseau Canopé met à votre disposition depuis décembre 2022 le parcours "Question socialement vive et développement durable" également en accès libre et en auto-formation, de la même durée.

Déroulé de ce nouveau parcours,

  1. Introduction
  1. Étape 1. Analyse de pratique : une démarche de projet sur la ville de demain (collège, classe de sixième)
  1. Étape 2 - Analyse de pratique : un débat sur les enjeux de la transition énergétique (lycée, classe de seconde)
  1. Conclusion et « Pour aller plus loin »

Pour mémoire, le déroulé de la formation précédente :

Étape 1 : Le « jour du dépassement » : un indicateur à interroger

Activité 1 : Analyser un extrait de journal télévisé
Activité 2 : Réfléchir à la construction de cet indicateur
Activité 3 : Comprendre la complexité des notions d’« empreinte écologique » et de « biocapacité »
Activité 4 : Pourquoi cet indicateur est-il contesté ?

Étape 2 : Réduire notre impact environnemental : une question vive ?

Activité 1 : Quelles sont mes représentations ?
Activité 2 : Définition d’une question socialement vive (QSV)

Étape 3 : Conséquences sur la posture professionnelle

Activité 1 : Les postures de Kelly
Activité 2 : Quelle posture adopter face aux QSV ?
Activité 3 : Que disent les textes officiels ?
Activité 4 : Quelles pratiques pour quelles postures ?

Étape 4 : Comment susciter l’engagement des élèves ?

Activité 1 : Comment appréhendons-nous une information anxiogène ?
Activité 2 : Les enjeux de l’engagement des élèves

Prolongement

Conclusion et "Pour aller plus loin"