Développer une conscience numérique durable
Article mis en ligne le 13 mars 2022

par Valentin MARTIN

Une lettre , un site, un exemple d’action, 10 éco-gestes et des ressources scientifiques pour développer la conscience numérique durable pour les adultes et nos élèves.

Une lettre ÉduNum pour faire un tour d’horizon

Cette lettre ÉduNum interroge la notion d’empreinte environnementale et sociétale du numérique à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards didactiques et en l’illustrant par des pistes d’exploitation pédagogiques. Elle s’adresse à tous les enseignants.
Pour la télécharger, cliquer ICI.

Un site avec de multiples ressources, pour les professeurs et les élèves : KIT pédagogique complet sur conscience-numerique-durable.org

• Faire des activités avec les élèves (6 parcours distincts, 18 activités)
  • Se former (modules d’auto-formation à destination des établissements scolaires, des enseignants et des adultes)
  • Faire travailler les langues : kit disponible en Français / Anglais / Italien

Guides pédagogiques et modules de formation, détail du kit pédagogique :

La Ligue de l’Enseignement de la Loire (France), la coopérative sociale Mille e un Notte (Italie), et la Ligue de l’Enseignement de Belgique partagent en ligne des outils de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique avec le soutien de la
Commission Européenne (Erasmus +).

3 types de productions, en langues française, italienne et anglaise sont téléchargeables au format PDF depuis l’espace « ressources » du site Conscience numérique durable (CND) :

• des guides de sensibilisation sur les enjeux environnementaux et sociaux,
  • des livrets éducatifs sur les usages écoresponsables,
  • des modules d’auto-formation à destination des établissements scolaires, des enseignants et des adultes.

Pour fureter dans la « malle pédagogique » un outil de recherche interne est mis en place
afin de filtrer les documents recherchés.

On trouvera par exemple un glossaire d’une centaine de notions et 18 activités pédagogiques réparties dans 6 parcours distincts :
1. Un numérique durable, cela voudrait-dire quoi ?
2. Vous avez dit écologique ?
3. Qu’est-ce que le numérique apporte dans ma vie, dans nos vies ?
4. Quels effets rebond ?
5. Comment agir ?
6. Un futur avec ou sans numérique ?

Parmi les ressources externes le site signale une activité COLORI et GreenIT.fr pour comprendre l’impact écologique de la conception d’un smartphone : « à travers un jeu de cartes à placer sur planisphère du monde, les enfants appréhendent concrètement les conséquences écologiques de la fabrication des outils numériques ».

Conscience numérique durable : https://fra.conscience-numerique-durable.org

Des projets à mettre en place : projet eTwinning

Projet eTwinning intitulé “Osiamo, Osons”, les élèves d’un lycée français et d’un lycée italien ont travaillé ensemble sur l’Agenda 2030, afin de proposer des initiatives concrètes pour sensibiliser la communauté scolaire sur la question du développement durable.
Des détails ICI, sur le site Éduscol

10 éco-gestes fondamentaux pour un numérique responsable

Mise en avant par la DRANE de Lyon : un bref aperçu de 10 gestes fondamentaux à mettre en avant pour un numérique responsable. Une synthèse rapide et accessible aux élèves si l’on a pas le temps de se perdre dans de l’information détaillé :

Bilan et ressources scientifiques pour faire le lien entre énergie et numérique

Des graphiques et un bilan du site "decrypterlenergie.org" qui répond à la question :
La révolution numérique fera-t-elle exploser nos consommations d’énergie ? Une réponse objective appuyée par des études scientifiques, qui montre aussi des incertitudes liée au manque de données.
la-revolution-numerique-fera-t-elle-exploser-nos-consommations-denergie