Bandeau
Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

logo article ou rubrique
ATE : Réaliser une "Aire Educative" avec ses élèves
Article mis en ligne le 16 mai 2021
dernière modification le 2 octobre 2021

par Valentin MARTIN

ATE : Réaliser une "Aire Éducative" avec ses élèves

L’inscription à la démarche « Aire éducative » pour l’année scolaire 2021-2022 est terminée, cette démarche sera rouverte pour l’année prochaine.

Cette candidature est une première étape d’une démarche active sur plusieurs années en lien avec un partenaire pédagogique.

Les Aires éducatives permettent à des élèves de cycle 3 et 4 de s’approprier une petite partie de littoral, d’une zone humide, d’une forêt, d’une rivière, d’un parc urbain... et de réfléchir collectivement à sa gestion.

Accompagnés par leurs enseignants et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement (le référent technique), les élèves étudient cette aire et décident de façon démocratique, des actions à y mener pour préserver sa biodiversité.

A travers ce projet, ils développent les compétences du programme scolaire, se reconnectent à la nature et découvrent leur territoire et ses acteurs.

Pour tout savoir sur les Aires Terrestre Éducatives ou les Aires Marines Éducatives, cliquer ici pour se rendre sur le site de l’Office Français de la Biodiversité.