Ce projet s’inspire d’une vidéo sur le Bosco Verticale de Milan que nous avons étudié en classe.
En voici le déroulement, à grands traits :
– en cours d’italien : découverte du projet il bosco verticale avec des extraits de la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=R0SJGItfnyc.
– en cours d’anglais visionnage de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tuVNcYLjuKM
Les élèves italianistes expliquent aux autres élèves le projets.
Cette interaction permet de découvrir et faire comprendre les enjeux et les détails du projet
– en co-enseignement avec le professeur d’anglais, le projet interlangue.
- Travailler avec les éco-délégués et le CVC des idées pour rendre le collège plus "vert".
- Tourner une vidéo sur le modèle de celle vue en cours d’anglais.
Modalités de travail et production.
Les élèves sont en groupe de 3. Dans chaque groupe, il y a au moins un italianisant et un élève d’une autre LV2. Ils doivent préparer des panneaux écrits et des phrases à dire à l’oral. Tout le monde participe dans la langue de son choix mais les deux langues doivent être présentes dans la vidéo.
Cela a plu aux élèves, le co-enseignement a donné lieu à beaucoup d’entraide car nous avons interdit le français. Les élèves utilisaient les deux langues pour communiquer entre eux et avec les professeurs qui faisaient de même pareil quand des mots leur échappaient...
Il y a eu des propositions sympathiques et certains élèves ont fait le choix de parler en italien alors qu’ils ne l’étudiaient pas.
Vu leur investissement, les professeurs envisagent de présenter vraiment les vidéos au CVC.