AGRICULTURE ET ALIMENTATION DURABLES
CANOPE – Lyon
18 mars 2019
Présentation de Marguerite Vermande
Un livre clef de Marc DUFUMIER (2012)
Famine au Sud, malbouffe au Nord
Broché : 196 pages
Editeur : Nil (2 février 2012)
Langue : Français
ISBN-10 : 2841115232
ISBN-13 : 978-2841115235
Marc Dufumier, ingénieur agronome, est professeur émérite en agriculture comparée et développement agricole à l’AgroParistech. Expert auprès de la FAO et de la Banque mondiale, il est régulièrement sollicité par les gouvernements étrangers confrontés à des crises alimentaires ou agricoles.
• Le grand dérèglement : au Sud le manque, au Nord le trop-plein.
• Nos agriculteurs sont-ils devenus fous ?
• Quand la tradition n’est pas synonyme d’archaïsme.
• Quand la modernité n’est pas synonyme de progrès.
• Quand les campagnes se vident.
• Le mirage des OGM.
• Cap sur l’agro-écologie.
• Remettre le paysan au cœur du développement.
• Le libre-échange agricole, c’est le vol (p. 139)
• Quel avenir pour nos campagnes et nos agriculteurs ?
9 milliards d’humains pourront se nourrir... grâce à l’agro-écologie si :
• Changement de type d’agriculture,
• Respect des écosystèmes
• Respect de la biodiversité
• Respect des populations et des agricultures paysannes…
• « Le « bio » n’est pas un caprice de bobos, c’est plus que jamais la voie de l’avenir ! »
Nourrir et satisfaire les divers besoins d’une population sans cesse croissante
- Assurer une alimentation et des produits de qualité
- Produire des matières premières de plus en plus diversifiées, sans dommage pour notre cadre de vie, ni pour les potentialités productives de notre environnement (développement durable)
- Assurer des revenus décents aux agriculteurs et enrayer l’exode rural...
- Nourrir et satisfaire les divers besoins d’une population sans cesse croissante,
- Assurer une alimentation et des produits de qualité,
- Produire des matières premières de plus en plus diversifiées, sans dommage pour notre cadre de vie, ni pour les potentialités productives de notre environnement (développement durable),
- Assurer des revenus décents aux agriculteurs
- Enrayer l’exode rural...
Solutions pour nourrir l’humanité : L’agroécologie
- Faire le plus grand usage possible de l’énergie solaire et du carbone de l’air : que pas un rayon du soleil ne tombe à terre !
- Favoriser l’infiltration puis la rétention de l’eau dans la couche arable (importance des haies)
- Pratiquer les associations culturales et couvertures végétales permanentes
- Favoriser la fixation biologique de l’azote de l’air : des légumineuses dans nos rotations et nos assolements !
- Reconstituer l’humus des sols (paille, feuilles, compost...)
- Réconcilier agriculture et élevage : fumier plutôt que lisier
- Chercher les éléments minéraux en profondeur et les restituer à la surface
- Favoriser les champignons mycorhiziens (champignon + racine d’une plante)
- Favoriser les insectes auxiliaires des cultures (abeilles, coccinelles)
Bibliographie du Jardin bio
- Sauver les plantes pour sauver l’humanité
Laurent et Isabelle URBAN – Belin, 2015
- Les secrets d’un jardin écologique
Laurent et Isabelle URBAN – Belin, 2010
- Les clés d’un sol vivant – Terre vivante, 2017
La nourriture bio à la cantine 2 vidéos :
« Nos enfants nous accuseront »
de Jean-Paul JAUD (oct 2008) tourné à Barjac
« Qu’est-ce qu’on attend ? »
de Marie-Monique ROBIN (nov 2016) tourné
à Ungersheim (Alsace)
Les souhaits :
- Des produits bio (ou « raisonnés ») locaux et accessibles toute l’année (quantités, qualités)
- Des cuisiniers formés à l’alimentation durable
- Des parents d’élèves informés qui acceptent le changement d’alimentation (protéines végétales, moins de viande...)
Les freins :
- Le budget ! (ex. poulets de Bresse trop chers)
- Manque de fournisseurs proches
- Parents en désaccord : rythmes différents à respecter...
- Autres...
En France :
A Lyon, exemple du collège Clément Marot : espace suffisant, volonté des professeurs, formation de l’équipe, engagement de tous !
En Haïti :
Objectifs pédagogiques : enseignement concret, valorisation du travail de la terre, valorisation de l’autonomie alimentaire...
Une pépinière à Vallue (Haïti)

Notre défi : transformer notre modèle de société pour parvenir à une autosuffisance alimentaire !
Je vous remercie
Marguy Vermande