ODD 17 : Le cinéma engagé dans la transition écologique
Article mis en ligne le 3 décembre 2023

par Marie-Laure Jalabert, Noémie COLLAS-PRADEL

Deux programmes vous permettent de découvrir le cinéma engagé dans la transition écologique :

le festival de ciné-débat Projection Transition a lieu du 17 au 19 novembre dans plusieurs villes françaises, dont Lyon et Vaulx-en-Velin. L’objectif de ce festival est de susciter les réflexions et les débats sur la construction d’un monde plus écologique. Le thème du Festival 2023 est "La ville de demain, adaptée au changement climatique" et propose un projet pédagogique qui se décline en cycle d’ateliers en classe et une séance de ciné-débat autour du film "Gagarine" de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh. Vous trouverez plus d’informations et un contact sur la page dédiée sur le site de l’ADEME, partenaire du festival.

le Festival Cinema For Change, festival de cinéma international, sélectionne des longs et courts métrages illustrant les Objectifs du Développement Durable et accompagne les films avec des débats citoyens dans le but de divertir en éveillant les conscience.
Le Prix "Jeunesse" propose à 3 catégories d’élèves - enfants (8 à 12 ans), élèves de collège et lycée (13 à 17 ans) et élèves du supérieur (18 ans et plus) - de participer au festival en qualité de Jury.
Il s’agit de visionner la sélection de courts-métrages dans sa catégorie et à voter pour son film préféré, après avoir organisé un échange autour des thèmes abordés. Les enseignants et enseignantes se verront remettre un kit informatif.
Vous pouvez inscrire une classe jusqu’au 31 janvier 2024.