Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

Les ressouces de la Documentation photographique
Article mis en ligne le 26 septembre 2023

par Marie-Laure Jalabert

N° 8153 – Septembre 2023, L’Anthropocène

Le 11 juillet 2023, des chercheurs issus des géosciences, réunis au sein d’un groupe de travail de la Commission Internationale de la Stratigraphie (ICS), se sont accordés pour faire du lac Crawford, au Canada, le lieu témoin du passage à une nouvelle ère géologique, "l’anthropocène”.

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N° 8150 – Février 2023 LA FORÊT

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N° 8149 – Octobre 2022 HUMAINS ET ANIMAUX

Les relations que nous entretenons en tant qu’êtres humains avec les autres espèces vivantes sont constitutives de notre propre humanité. Homo sapiens partage ainsi a minima 300 000 ans de coévolution avec des animaux, des plantes, des bactéries, des virus… Ce premier constat en appelle un second : cet ensemble de relations est éminemment variable en fonction des contextes locaux et des groupes sociaux considérés, et relève tour à tour ou simultanément de l’altérité, la familiarité, voire la similarité, l’amour, la prédation, la violence, la consommation, le soin…
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N° 8142 – Octobre 2021 Les climats, une géohistoire

Pourquoi s’intéresser à une géohistoire du climat en Europe occidentale, avant l’ère industrielle, alors que nos regards sont tendus vers un avenir que beaucoup nous décrivent comme sombre, voire apocalyptique ? Cette tension entre passé, présent et futur est pourtant constitutive d’une démarche scientifique capable d’alimenter des débats essentiels pour l’avenir de nos sociétés. Cependant l’ère pré-industrielle reste comme hors champ, alors que des connaissances nécessaires manquent encore souvent pour juger sereinement des évolutions futures.
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N° 8139 – Mars 2021 Les Transitions https://www.documentationphotograph...

Notre époque se distingue-t-elle par l’ampleur des transformations en cours ? Et cela justifie-t-il le recours au terme de transition ? On peut se rendre compte du mûrissement d’un concept scientifique lorsque celui-ci fait son entrée dans les programmes scolaires. Toutefois, certaines notions envahissent le champ social et politique alors que les chercheurs eux-mêmes sont encore perplexes quant aux contours et à la définition de ces termes. Il en a été ainsi du « développement durable ». Il semble bien à présent que l’idée de « transition » tende à s’imposer, pour insister sur l’idée de passage d’un état à un autre.
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N° 8138 – Décembre 2020 Les Littoraux

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N° 8144 – Décembre 2021 S’INFORMER, LES MÉDIAS, HIER ET AUJOURD’HUI

L’histoire de l’information est, en grande partie, celle des techniques de communication, des médias. Histoire technologique et sociale ; contenant et contenu. Et, au centre de ces mouvements, complémentaires au départ, qui poussent les hommes et les femmes à s’informer et à informer, la question de l’autonomie. Indépendance de leurs choix dans le foisonnement – ou dans la rareté – des nouvelles du monde…et faculté d’informer dans toute la complexité qu’impose le réel aux individus. Qu’en est-il ?

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