Le concours « c’est génial »
Article mis en ligne le 18 septembre 2023

par Marie-Laure Jalabert

Piloté par le dispositif ministériel « Sciences à l’Ecole » et en partenariat avec la Fondation CGénial, ce concours a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et de la technologie dans les collèges et les lycées généraux, technologiques et professionnels en établissant un lien entre les mondes de l’éducation, de l’industrie et de la recherche.

Une démarche qui est en parfaite cohérence avec l’ADN de l’EDD-S.

Le concours CGénial récompense les projets interdisciplinaires menés en équipe, toutes sciences et techniques confondues, mathématiques, physique, chimie, sciences de la Vie et de la Terre, technologie, sciences de l’ingénieur…, des enseignements professionnels pour les projets portés par des lycéens de la voie professionnelle. Et la mixité est un atout supplémentaire.

Des passerelles peuvent être envisagées avec les disciplines littéraires et artistiques et les sciences humaines.

Sous la conduite des enseignants, cette démarche est l’occasion pour les élèves de développer l’esprit d’équipe, de cultiver la créativité, de créer des échanges avec de nombreux partenaires scientifiques, de découvrir de nouveaux métiers d’avenir et de travailler des notions et des compétences spécifiques des programmes en vue des exigences des épreuves du baccalauréat et de la poursuite d’étude.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 novembre.
Pour le concours collège
Pour le concours Lycée

Possibilité d’un soutien financier en via une demande de subvention.