La Trousse à projet pour aider à financer vos projets
Article mis en ligne le 18 avril 2023
dernière modification le 26 septembre 2023

La Trousse à projets est la plateforme de financement participatif créée à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, entièrement dédiée aux projets bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée. Elle offre aux particuliers comme aux entreprises la possibilité de découvrir les projets construits par les enseignants et leurs élèves et de contribuer à leur réalisation.

Trois missions de la Trousse à projets :

• SOUTENIR la pédagogie active
  • RÉDUIRE les inégalités
  • OUVRIR l’école sur son territoire

La plaquette téléchargeable détaille la procédure de financement participatif des projets pédagogiques de l’Éducation nationale que propose la Trousse à projets, strictement encadrée.

Vous y trouverez également des exemples de projets qui ont pu être mis en oeuvre grâce au financement participatif.

Par ailleurs, une convention de mandat a été signée avec l’OFB pour les aires éducatives qui va accorder à la Trousse à projets, à partir du 1er janvier 2024, la gestion des subventions OFB aux aires éducatives en les combinant avec des financements participatifs complémentaires éventuellement disponibles, ce qui permettra à la fois de faciliter la vie aux enseignants porteurs de projets et à l’équipe nationale OFB chargée des aires éducatives.