Ocean or plastic soup ? with Tara Océan

Madame Jeanne Archambault, professeure d’anglais au collège Saint-Exupéry d’Ambérieu-en-Bugey partage les actions menées l’année dernière avec une classe de 4e.

Article mis en ligne le 11 octobre 2020
dernière modification le 13 février 2021

Nous avons travaillé autour des déchets plastiques et de leur impact sur notre environnement avec une classe de 4° dont j’étais professeure principale.

Le week-end du 21 septembre, lors du World Clean up Day, chaque élève a ramassé les déchets qui se trouvaient dans son environnement proche et nous les avons trié au collège.
Voici la vidéo que vous avons ensuite préparée en anglais pour sensibiliser les gens aux petits gestes individuels qui participent de l’effort collectif pour faire plus attention à notre planète et mieux trier nos déchets :

Lors de la semaine européenne de réduction des déchets en novembre, les élèves de la classe ont animé en français un jeu de la FRAPNA (Déchet’n ton tri) dans le collège.
Ils ont fabriqué du bio-plastiques avec leur professeure de physique.

Ils ont ensuite vu le documentaire : Le plastique : menace sur les océans, en partenariat avec la MJC d’Ambérieu en Bugey en janvier 2020. A la suite de la projection, ils ont eu la chance de s’entretenir avec un membre de l’association Océans sans Plastiques, association qui a pour but de mettre fin aux pollutions plastiques par des solutions innovantes et pragmatiques.
La classe s’est ensuite lancée dans la création d’oeuvres artistiques autour de la thématique de l’année.

Les élèves ont travaillé sur la version anglaise du magazine Tara News Junior. Vous trouverez en pièce jointe ce que j’ai proposé aux élèves.

Le confinement a altéré nos plans. Les élèves auraient dû organiser au collège le No Plastic Challenge qui promeut de petits gestes pour réduire notre consommation de plastique. Ils auraient pu alors exposer leurs oeuvres et préparer des affiches en français et en anglais.
Nous avons clôturé l’année par un goûter zéro déchet où chacun a apporté son verre et sa serviette. Certains avaient préparé de bons gâteaux, d’autres ont apporté des sirops et de l’eau.

Les élèves ont ainsi perçu qu’il est important de s’informer et que chacun, à son niveau, peut faire changer les choses et les comportements.