Continuité pédagogique

Parce que l’éducation au développement durable est par essence liée à la complexité du monde qui nous entoure, chaque discipline, chaque enseignement, chaque dimension du parcours des élèves y compris vie scolaire, orientation, ..., ont vocation à y contribuer.

Les circulaires de généralisation de l’EDD bien sûr, mais aussi le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les réécritures des programmes, les attendus de fins de cycles, les attendus du supérieur convergent tous vers une prise en compte globale de la formation des élèves, dans une école de plus en plus inclusive.

Déterminer un ou deux des 17 ODD (objectifs de développement durable) comme axe ou fil rouge de votre scénario pédagogique permet d’éclairer les liens avec d’autres disciplines et de rendre plus lisible pour les élèves le sens des apprentissages.

Chaque semaine, nous allons vous présenter des ressources et des pistes pédagogiques, en aucun cas prescriptives ni exhaustives, afin de vous accompagner dans la mise en œuvre de projets pédagogiques pluridisciplinaires, souples et modulables en fonction du contexte dans lequel vous enseignez.

Et puisque l’EDD est un domaine sujet à débats et controverses, un accent sur l’EMI (éducation à l’information et aux médias) nous a semblé indispensable.