Repères bibliographiques et sitographiques : bien-être à l’Ecole et climat scolaire
Article mis en ligne le 28 mars 2024
dernière modification le 1er avril 2024

• Bien-être et mal-être des élèves : quelles réalités ? Quelles solutions ?
Animation de la table ronde et présentation des interventions écrites Philippe Claus, Line Numa-Bocage, Christophe Marsollier, Administration & Éducation 2022/3 (N° 175), pages 79 à 85

• Bellon J-P et Gardette B , Quartier M., Harcèlement scolaire : le vaincre c’est possible. La méthode de la préoccupation partagée, ESF, 2021.

• Cahiers pédagogiques, « Le bien-être à l’école », n°575, fév. 2022.

• Centre d’Analyse Stratégique, Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative, Note d’analyse, n°313, 2013.

• CNESCO, Qualité de vie à l’école, Comment l’école peut-elle proposer un cadre de vie favorable à la réussite et au bien-être des élèves, rapport scientifique, 2017.

• Debarbieux E., L’impasse de la punition à l’école - 2e éd. : Des solutions alternatives en classe, A. Colin, 2022.

• Education & Formation, « Climat scolaire et bien-être à l’école », N° 88-89, 2015.

• Galland B., Le harcèlement à l’école, Retz, 2021

• IH2EF, podcasts 2023 : le bien-être des élèves et des personnels

• Jellab A., Marsollier C., Bienveillance et bien-être à l’école. Plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante, Ed. Levrault-Berger, 2018.

• Lenoir, M.., Le bien-être de l’élève au collège : représentations des professeurs et des élèves, université Lyon2, 2012.

• Mabilon-Bonfils B., Les élèves souffrent-ils à l’école ? Des souffrances scolaires « ordinaires » qui ne peuvent se dire..., Adolescence, 2011/3 (T. 29 n°3), pages 637 à 664

• Marsollier C., L’attention aux vulnérabilités des élèves, Berger-Levrault, 2023.

• Marsollier C., Repères pour favoriser la confiance en soi des élèves, Canotech, 2020, vidéo de 29 minutes

• Marsollier C., Compétences psychosociales, Canotech, 2020, vidéo de 49 minutes

• Marsollier C., Comment gérer les élèves dits perturbateurs ?, Manag’Educ, vidéo de 10 minutes

• Marsollier C., L’éthique relationnelle, une boussole pour l’enseignant, Canopé, 2016.

• Martin-Blachais M-P., Démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance, Rapport remis à Laurence Rossignol, Ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes, 2017.

• Masson J., Bienveillance et réussite scolaire, Dunod, 2018.

• OCDE, Résultats du PISA 2015. Le bien-être des élèves, Country Note France, OCDE, 2017.

• OCDE, Changing the Odds for Vulnerable Children BUILDING OPPORTUNITIES AND RESILIENCE, 2019.

• Santé Publique France, Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques, Rapport Complet, octobre 2022.

D’après la veille numérique de l’IFé Recherches et éducations

"Recherches & éducations" est une revue généraliste qui se propose d’accueillir une pluralité de travaux de recherche en éducation et formation. Cette dimension plurielle trouve sa traduction tant dans les objets étudiés que dans les méthodes de recherche mobilisées.
Recherches & éducations fait suite à Éduquer et aux évolutions successives de la revue créée en 1899 par Alfred Binet. Inscrite dans une longue tradition de diffusion de recherche en éducation, Recherches & éducations paraît à l’occasion des quarante ans des sciences de l’éducation en France."

Référence : n° 27 | 2024

Thème : Bien-être à l’école : renouvellement d’une notion par la valorisation des vécus corporels

Bien-être à l’école : renouvellement d’une notion par la valorisation des vécus corporels [Texte intégral]
Aline Paintendre, Mary Schirrer, Marie Doga et Émilie Salaméro