Du nouveau dans la collection « Bâtir l’Ecole »

La collection s’enrichit d’un nouveau format : des cahiers pratiques simples, concrets et opérationnels.
Découvrez le premier paru !

Article mis en ligne le 25 janvier 2024
dernière modification le 26 janvier 2024

par Marie-Laure Jalabert

La collection « Bâtir l’Ecole » de la cellule bâti scolaire du ministère de l’éducation nationale propose un ensemble de guides, conçus par niveau et rassemblant des fiches espace, des notices techniques, un livret territoire et des livrets de conduite de projet.

Ces documents, accessibles à tous, ont pour principales vocations :

• d’accompagner les acteurs dans leurs démarches de conception et d’aménagement des écoles, collèges et lycées.
  • de favoriser les meilleures conditions de réussite et de bien-être, propices à l’enseignement et à l’apprentissage.

Depuis la rentrée 2023, des cahiers pratiques complètent cette offre sous un angle différent et novateur. Dans une logique thématique, ils présentent un corpus de propositions, en partant de l’auto-évaluation jusqu’à la réalisation, à travers des fiches actions, ces dernières ne pouvant prétendre à l’exhaustivité.

Le Cahier pratique « Faire entrer la nature à l’École » est le premier de cette nouvelle série. Il traite de la végétalisation des espaces scolaires, et plus largement de la prise en compte du monde animal et végétal au sein des établissements.