Lettre de rentrée EDD-S - Premier et Second degrés - septembre 2023
Article mis en ligne le 15 septembre 2023

Les événements climatiques extrêmes ne sont désormais plus seulement des projections scientifiques. Leur multiplication qui n’épargne plus aucune partie de notre planète, témoigne de l’interdépendance des sociétés humaines et du système Terre. Depuis le 6e volet du rapport du GIEC, il est désormais scientifiquement établi que les changements globaux qui frappent de plein fouet découlent des activités humaines, notamment par l’exploitation des ressources naturelles et les modes de vie consuméristes. Bien que l’on entende souvent les appels à « Sauvez la planète », ce sont bien les conditions de survie de l’humanité, l’habitabilité de la Terre, qu’il s’agit de préserver et/ou restaurer et viser ainsi la construction de sociétés résilientes et solidaires. L’enjeu d’éducation et d’engagement dans des comportements plus responsables est aussi individuel que collectif.

Pour répondre à cet objectif vital pour l’humanité, l’Education nationale a pour mission fondamentale d’outiller l’ensemble des jeunes en âge scolaire, intellectuellement, par l’acquisition de compétences et de savoir-être, afin de leur permettre de comprendre les risques, les mutations accélérées de notre monde, appréhender les grands enjeux de la transition écologique, numérique et technologique et les incertitudes. Face à la complexité des situations et des défis, aucune réponse standardisée ne convient.

L’École du XXIe siècle contribue à la formation du futur citoyen éclairé et écoresponsable par les enseignements disciplinaires, les éducation transversales (éducation à …), les parcours ou projets pédagogiques et éducatifs.

Les personnels enseignants, éducatifs, médico-sociaux et d’encadrement de l’Education nationale se doivent de contribuer à la construction d’une solide culture éco-citoyenne commune, pour eux et pour les élèves. Au-delà de l’indispensable prise en compte du contexte spatial et temporel spécifique, il n’est pas possible de faire l’économie de l’analyse et la démarche scientifiques, des implications à différentes échelles ainsi que des valeurs humanistes et citoyennes.

lettre de rentrée EDD-S 2023 à télécharger ou à scroller.