Les financements possibles pour votre ATE
Article mis en ligne le 6 juillet 2023

Pour l’année scolaire 2023-2024, l’OFB propose un financement pour aider au démarrage des aires éducatives à la rentrée de 2000 € au minimum et jusqu’à 3200 € maximum par projet.

La demande devra être impérativement enregistrée sur le portail de la démarche Sagae pour que le dossier puisse être pris en compte.

Autres financements possibles

Localement auprès de la collectivité
Qui peut prétendre au fonds vert (Commune, communauté de communes, d’agglomération, département, parfois région) ;

Auprès de l’académie
- Fonds d’innovation pédagogique (notre école faisons-là ensemble),
- Financement via ADAGE sur l’Education artistique et culturelle qui inclut bien sûr la culture scientifique et technique,
- Mobilisation du pass Culture ;

• Faire une demande via « La Trousse à projet »
Plateforme de financement participatif de l’éducation nationale qui offre une visibilité et permet d’élargir les possibilités de financement à la communauté locale (entreprises, associations ou particuliers) à condition de bien diffuser l’information comme dans toute campagne de financement participatif.

L’avantage pour l’équipe enseignante est que les entreprises ne peuvent pas entrer en lien avec les élèves ou demander à mettre leur logo quelque part, tout est anonymiser.
L’avantage pour les entreprises autour de l’école : le don est défiscalisable.