Sensibilisation aux risques majeurs par le théâtre

16 431, Souvenirs d’avenir

Article mis en ligne le 13 mai 2023
dernière modification le 23 mai 2023

Dans le cadre de l’éducation à l’éco-citoyenneté, Madame Kieffer, Coordinatrice risques majeurs - Prévention, a obtenu un financement exceptionnel de la DREAL pour trois représentations de la pièce «  16431, Souvenirs d’avenir ».

Cette pièce a été écrite en 2021 dans le but de sensibiliser les adolescents à l’impact des décisions politiques et économiques sur le dérèglement climatique ainsi qu’aux risques majeurs naturels et/ou technologiques.

Trois représentation ont eu lieu les 2 et 3 mai derniers au théâtre Nouvelle génération, rue de Bourgogne à Vaise.

Les retours des spectateurs, collégiens, lycéens des trois voies et adultes accompagnateurs ont été très positif.

La Compagnie Essentiel Ephémère a créé deux spectacles de prévention, l’un à destination du Jeune Public (de la grande section de maternelle au CM2) : OUI, MAIS SI CA ARRIVAIT... et l’autre à destination des adolescents et des adultes : 16431 - SOUVENIRS D’AVENIR

La compagnie Essentiel Ephémère et Renaud Rocher, l’auteur-metteur en scène de ces deux pièces ont reçu en 2020 le Prix IRIS (Prix du Jury pour la sensibilisation citoyenne) au Forum National d’Information sur les Risques Majeurs IRISES. Une reconnaissance de la qualité de l’outil « théâtre » dans le travail de prévention et de pédagogie autour de la culture du risque.

Un événement original qui permet d’élargir et d’approfondir le travail entrepris par les communautés scolaires des établissements dans le cadre du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) et/ou du label E3D (établissement en démarche de développement durable).

Un outil très pertinent aussi pour engager la réflexion dans les écoles et établissements non encore engagés.

Le dossier pédagogique propose en 26 fiches, des repères pour préparer les jeunes spectateurs à leur venue au théâtre et différents axes d’exploitation pédagogique pluridisciplinaire sur les thématiques abordées dans la pièce dont le dérèglement climatique, les bons comportements en cas de risques majeurs, la responsabilité individuelle et collective.

Merci à Monsieur Luc Morel pour les trois clichés.