Bandeau
Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

logo article ou rubrique
Un pour tous, tous pour un !
Article mis en ligne le 6 mai 2020
dernière modification le 10 mai 2020

par ecognard

La devise des trois mousquetaires illustre parfaitement le mot solidarité lequel est indissociable de l’EDD. 0n parle en effet d’EDD SI, soit Education au Développement Durable et à la Solidarité Internationale. Pour autant, la solidarité portée par l’EDD, et a fortiori par les ODD (Objectifs du développement durable, ONU, 2015), ne se réduit pas à une dimension internationale. Elle est multiscalaire, du local au global, transcendant les limites traditionnelles ou institutionnelles. Elle est articulée à une réflexion complexe parce que systémique.

Au cours de la pandémie du coronavirus, elle prend des visages divers. Dans le cadre de la continuité pédagogique, cela peut illustrer, enrichir, des points de programme. Dans le cadre de la classe, en présentiel ou à distance, l’action ne doit pas rester un "éco-geste" mais, ancrée dans les disciplines et les compétences, capacités et savoir fondamentaux, elle participe à la formation d’un citoyen éclairé.

Ainsi, le terme solidarité est-il mis en abyme, rouage d’horlogerie, élément de matriochkas, tel un écho du mot fraternité de notre devise républicaine.

Pour aller plus loin : Une carte mentale pour initier un livret sur le thème de la solidarité, un guide pratique, en construction.

Le billet N°11 est dédié à la solidarité.

Le billet N° 6 de Janvier 2020 dédié à la démocratie scolaire et à l’engagement