S’engager pour nourrir l’humanité
Article mis en ligne le 4 octobre 2019
dernière modification le 15 octobre 2019

par Valentin MARTIN

« En 2019-2020, S’engager pour nourrir l’humanité »

Voilà le travail ambitieux réalisé à Cité Scolaire Internationale de Lyon en lien avec l’éducation au développement durable et la solidarité internationale. Ce travail prend la forme d’un EPI proposé aux élèves de 4ème et d’une course contre la faim qui mobilise tout l’établissement.

Un projet qui s’inscrit directement dans Les Objectifs de Développement Durable énoncés par les Nations Unies :
Objectif 1 : Pas de pauvreté
Objectif 2 : Faim « zéro »

Descriptif du projet

Depuis le début de l’année les élèves de 4eme travaillent sur l’EPI « S’engager pour nourrir l’humanité » qui implique 4 matières (EPS, SVT, HG-EMC, ARTS PLASTIQUES).

Ce projet sportif et citoyen a pour objectif de récolter des fonds pour l’ONG Action Contre la Faim.

Il aboutira à la Course contre la faim le lundi 7 octobre à la Cité Scolaire Internationale.

Cet événement qui associe tous les élèves du collège est un moment fort de la vie de l’établissement.

Ce jour-là, les élèves de 4eme courent mais sont aussi mobilisés pour accomplir différentes missions : journaliste, coach, organisateur, ambassadeur. Ainsi, ils couvrent l’événement en réalisant des reportages écrits, audios ou vidéos.

Ils assurent les échauffements et accompagnent leurs camarades en difficulté. Ils sont en charge de l’installation du parcours et en assurent la sécurité.

Enfin, ils sensibilisent les autres élèves au problème de la faim dans le monde et collectent des dons.

Pour approfondir la démarque pédagogique de cet EPI (objectifs, compétences travaillées, calendrier, nombre d’heures consacrées aux activités, évaluation) télécharger le pdf ci-dessous.

EPI 4ème CSI EDD SI