Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

Faire vivre une station météo
Article mis en ligne le 8 avril 2020
dernière modification le 21 avril 2020

par ecognard, Valentin MARTIN

Faire vivre une station météo

Le Rapport des Nations Unis de 2016 est claire : 90 % des citadins respirent un air insalubre, entraînant 4,2 millions de décès dus à la pollution de l’air ambiant, plus de la moitié de la population urbaine mondiale est exposée à des niveaux de pollution atmosphérique au moins 2,5 fois plus élevés que les normes de sécurité.

L’observation, l’étude de la qualité de l’air, peuvent prendre leur essor à partir de l’étude de la météorologie.

Valentin Martin, professeur référent EDD, professeur de SVT au collège Paul Eluard à Vénissieux, participe depuis six ans, à un projet météo qui se construit, évolue, se complexifie au fil du temps.

Le projet initial, a eu comme réalisation finale de faire réaliser aux élèves un journal météo. (Fond vert, à partir des connaissances et compétences développer en physique, SVT, français....)

Dans le souci de travailler la démarche expérimentale, les professeurs ont créé des ressources en ligne sur Graaps accessibles aux élèves pour qu’ils puissent découvrir la météo sous l’œil aiguisé de la rigueur scientifique. En cette période de confinement, où la mise en activité pratique des élèves est limitée, Graasp est un outil adapté pour créer des cours ou des dispositifs de formation à distance. Il demande, certes, un temps d’adaptation pour investir cette plateforme, faire des sciences et utiliser le laboratoire en ligne "Go-Lab" avec les élèves : Mais ça en vaut vraiment la peine.

Mettre en place une station météo à Paul Eluard a été un élément central du projet pour que se poursuive l’aventure. Charles Henry Eyraud et Gérard Vidal sont intervenus pour accompagner les élèves dans la démarche et apporter l’aide exceptionnelle de l’IFé tant dans les ressources que dans l’aide méthodologique pour mettre les élèves au travail. Les élèves doivent alors s’interroger sur le bon emplacement, les capteurs, les grandeurs physiques, répondre à un cahier des charges précis, on découvre d’autres stations, on aborde les problématiques liées au climat...

Valentin Martin explique que « La station météo de (son) établissement est équipée de différents capteurs et que travailler en technologie avec les élèves autour de capteurs d’air (CO2, Capteurs de contaminants de l’air) est maintenant accessible financièrement aux établissements (on trouve des capteurs fiables à moins de 30 euros) pour les professeurs qui voudraient s’investir dans ce type de démarche.

Il faut savoir enfin que la station météo de Paul Eluard est ouverte sur l’extérieur, ses données "sortent" du collège pour être partagées par tous. Ainsi, une dizaine de collèges contribue à un réseau qui permet d’étudier les perturbations à l’échelle du territoire du Grand Lyon.

Par ailleurs, de nombreux projets fonctionnent dans l’académie que nous vous invitons à partager. N’hésitez-pas à présenter vos travaux.

Vous trouverez ci-dessous, des ressources et autres pistes pour satisfaire votre curiosité, pour favoriser l’émergence de nouveaux projets, trouver de nouvelles orientations, innover…
Nous enrichirons cette base de données autant que faire se peut.

Quelques pistes de compétences travaillées

Ressources

Météo France - Ressources et outils conçus pour l’enseignant :
http://education.meteofrance.fr/

Eduthèque - Présentation de l’offre Météo-France
https://www.edutheque.fr/utiliser/sciences-et-techniques/partenaire/meteo-france.html

Canope - Projet Pédagogique Faire et comprendre ma météo
https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/preac/Prod_stagiaires_Meteo-France_2018_faire_et_comprendre_la_meteo.pdf

Enseigner la météo
http://education.meteofrance.fr/enseigner-avec-la-meteorologie/les-partenariats-educatifs/un-projet-d-ecole-l-ecole-meteo

Canope - Ressources pédagogiques sur le climat
https://www.reseau-canope.fr/docsciences/Ressources-pedagogiques-climat.html

Géorisques.gouv - Projet pédagogique L’école Météo
http://www.georisques.gouv.fr/articles/projet-pedagogique-lecole-meteo

Météo à l’école
https://www.infoclimat.fr/pedagogie/presentation.php

Service éducatif Observatoire Midi Pyrénées
https://edu.obs-mip.fr/site-educatif-de-meteo-france/

Fondation La main à la pâte - Le climat, ma planète et moi
https://www.fondation-lamap.org/fr/climat
https://www.fondation-lamap.org/fr/page/34193/la-meteo-et-le-climat

Une association locale incontournable.
https://www.violay.fr/vie-associative/meteo-dentre-rhone-et-loire.html

Des pistes pour installer, faire vivre, exploiter une station météo dans son établissement

•Installer une station météo dans l’établissement (Stations Tremplin ENS)

La connecter au réseau et partager ses données (11 stations de collèges de la métropole de Lyon connecté et accessible 24h/24)

•Envoyer un ballon sonde avec les élèves (Planète Sciences).

•Réaliser un bulletin météo (Ressources sur le site de la Dane de Caen)

•Monter une conférence débat pour parler... (déplacés climatiques, dossier France Culture)

•Observer simplement le ciel bleu… (mais où sont les traînées blanches de condensations…)

La météo dans les programmes

S’inspirer, explorez !

Des activités ressources pour le cycle 2 mises en ligne par le site EDD42

Un exemple de projet réalisé en collège.

Des exemples de projets réalisés en atelier avec des lycéens (lycée général et lycée professionnel)

Météo et parcours pédagogiques

https://www.parcoursmetiers.tv/video/2272-je-veux-etre-meteorologue

https://www.parcoursmetiers.tv/video/2387-la-meteo-cest-michto

https://www.parcoursmetiers.tv/video/1809-ils-font-la-pluie-et-le-beau-temps-technicien-exploitation

Les données amateurs

Autour de la météo les données amateurs sont immenses... Une bonne occasion pour faire travailler les élèves sur des données locales et réelles.
N’hésitez pas à partager les votre !...

Météo dans le Beaujolais