Projet pédagogique : Mon établissement est un refuge LPO
Article mis en ligne le 5 décembre 2019
dernière modification le 7 décembre 2019

par ecognard, Valentin MARTIN

Projet pédagogique : Mon établissement est un Refuge LPO !

Forte d’un siècle d’engagement avec plus de 50 000 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et d’un réseau d’associations locales actives dans 83 départements, la LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France.

La LPO : engagée pour l’éducation à la biodiversité !

Afin de préserver les milieux naturels et les espèces sauvages, l’éducation à l’environnement permet de transmettre des connaissances et d’éveiller le sens critique pour favoriser des comportements respectueux de l’environnement.

La LPO s’adresse aux scolaires en veillant à :

• Sensibiliser sur la nécessité d’un usage raisonné et durable des ressources naturelles afin de protéger la biodiversité.
  • Engager peu à peu les jeunes citoyens dans la découverte sensible et réfléchie des phénomènes naturels et des faits culturels qui l’entourent.
  • Favoriser la solidarité entre les individus,les générations, les territoires et l’environnement.
  • Faire vivre la notion de civisme à l’égard de l’environnement en sensibilisant les jeunes enfants et adolescents à l’impact de leurs comportements sur le milieu naturel.
  • Favoriser l’éveil et l’épanouissement des enfants et adolescents en proposant des supports ludiques et pédagogiques autour de la biodiversité.

Toutes les informations dans ce document pour engager les élèves dans cette démarche (exemples d’activités, liens avec les programmes de chacune des disciplines de la primaire au lycée, aides concrètes à la réalisation de cette démarche de projet).

Créer un refuge LPO dans mon établissement

Une bonne occasion de sensibiliser et travailler l’ODD 15 avec ses élèves.