Les ruches sont arrivées à Champagnat !
Article mis en ligne le 20 mai 2019

par Valentin MARTIN
  • Trois essaims d’abeilles au parc du lycée Champagnat.
  • Inauguration d’un nouveau refuge LPO.

Après mûre réflexion à laquelle un groupe d’élèves a été associé, trois essaims d’abeilles ont été installés dans le parc du lycée Champagnat de St Symphorien sur Coise. L’achat de ces essaims et du matériel nécessaire (ruches, peinture, enfumoirs, combinaisons etc...) a été rendu possible grâce au soutien financier du Crédit Agricole.

Nous avons également fait appel au syndicat apicole de la Loire pour nous aider à déterminer l’emplacement idéal pour les ruches et nous accompagner pendant les deux premières années pour leur entretien et une initiation d’un groupe d’apprentis apiculteurs adultes et élèves dans la perspective de devenir autonome.

Nous avons également bénéficié du soutien bénévole de Mr Christian PAYET, apiculteur amateur qui nous a donné des ruches complémentaires pour les futurs essaimages et complètera l’accompagnement technique ainsi que la formation et l’animation des écovolontaires.

Après une arrivée discrète au retour des vacances de printemps dans un enclos sécurisé aménagé par notre responsable entretien, les nouvelles venues ont été accueillies officiellement lors de notre soirée DD du mardi 7 mai au cours de laquelle Mr Payet a présenté une conférence sur les abeilles.

Cette soirée fut aussi l’occasion d’inaugurer le classement de notre parc en refuge LPO en présence de Mme Dehan, vice-présidente de la LPO Rhône et d’une autre conférence sur la pollution lumineuse par Mr Pallot, de France Nature Environnement.

Déjà de nombreux élèves du collège comme du lycée se sont portés volontaires pour participer à un « groupe abeille » au sein de l’établissement et il ne fait aucun doute que cet élevage sera un support pédagogique d’une grande richesse pour tous les niveaux.

À noter que cette installation de ruches fait partie d’un projet plus vaste de valorisation de notre beau parc avec un inventaire des oiseaux réalisé l’an passé, un autre inventaire de la biodiversité en cours et une réhabilitation-valorisation pédagogique de la mare ainsi que des plantations à venir.

Denis RUQUET référent EDD du lycée Champagnat de Saint Symphorien sur Coise (Rhône).