La démarche éco-responsable du collège des Quatre Vents à l’arbresle, Rhône
Article mis en ligne le 21 mai 2023
dernière modification le 4 juin 2023

La communauté scolaire du collège Les Quatre vents à L’Arbresle, dans le Rhône, s’est engagée dans une démarche volontariste en faveur des Objectifs du développement durable.

L’évaluation externe de l’établissement a permis de révéler l’ampleur du travail mené par les éco-délégués (élèves élus sur une année scolaire) et les éco-responsables (élèves volontaires) dans le cadre du projet de verdissement mené sur 3 années consécutives. Cela a abouti à une métamorphose complète des espaces extérieurs avec des avis très positifs sur l’amélioration du cadre de vie par tous les acteurs du collège.

Grâce au financement apporté par l’Agence de l’Eau et le Conseil départemental du Rhône, les cours du haut et du bas du collège ont été désimperméabilisées et les espaces extérieurs aménagés différemment en 4 zones distinctes :

* un espace "SAUVAGE" où l’accès de nos élèves est très limité pour favoriser le développement de la biodiversité (création d’une mare).

* un espace "SPORTIF" pour pratiquer le basket, le football et le ping-pong

* un espace "CALME" pour que les élèves puissent s’asseoir, échanger par petits groupes, lire au calme et à l’ombre (création de 2 cabanes en osier).

* un espace "JARDINAGE" dédié à nos éco-délégués/éco-responsables (création d’un potager).

De nombreux hôtels à insectes ainsi que des nichoirs ont été mis en place dans ces différents espaces ainsi que des bancs réalisés par nos éco-délégués.

Le collège est également refuge LPO depuis 2021.

Les élèves se sont grandement investis en réalisant plans, maquettes des différents espaces du collège et travail sur les ambiances des cours du haut et du bas, les usages des espaces extérieurs, les différents chemins de l’eau de nos cours et sur la biodiversité de nos espaces extérieurs.

A voir la vidéo de l’éco-trottoir sur le projet de verdissement

A consulter aussi en complément

Découvrez la métamorphose du collège Les Quatre Vents

Prévue dans le projet reverdissement, la terrasse du CDI est finie !

Mais la reconfiguration des espaces extérieurs n’est pas le seul projet de cette communauté éco-responsable !

Cette année (2022-2023), le collège s’est engagé dans le concours organisé par Suez et la CCPA (Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle)- Œuvre d’Art en matériaux de recyclage (avec les nouveautés 2022 du bac jaune) en lien avec la biodiversité et il a été primé.

Les éco-délégués ont préparée la journée de la Biodiversité du 22 mai en diffusant auprès de nos élèves le film ’Animal de Cyril Dion et en organisant différents ateliers pour sensibiliser tous les élèves à la préservation de la Nature.
Le programme de la journée est très riche !

Lors du premier forum Citoyen organisé par la Commune de l’Arbresle, les éco-délégués ont pu s’exprimer sur l’amélioration du cadre de vie de leur collège et sur les moyens de déplacement doux pour se rendre au collège auprès des élus.

Félicitations pour cet engagement en vue du bien-être au collège !

Merci à l’équipe de direction qui a favorsié ces projets, aux partenaires et surtout à l’équipe des professeurs qui ont accompagné les élèves

Mme Sylvie Feraut - Professeur de Sciences et Technologie avec :
Les éco-délégués et les éco-responsables et leurs professeurs référents en EDD :
Mme Sylvie Guerrier - Professeur d’histoire-géographie
Mme Christine Capelo - Professeur de français
M Nicolo Rotondo - Professeur de bâtiment - SEGPA

Le travail du jardin avance bien !
La maquette du projet de verdissement des espaces extérieurs
Le forum éco-responsable du collège des Quatre Vents 1
Le forum éco-responsable du collège des Quatre Vents 2