Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

Hommages à Bruno Latour, décédé le 9 octobre 2022
Article mis en ligne le 9 octobre 2022
dernière modification le 6 novembre 2022

par Marie-Laure Jalabert

Bruno Latour in Taiwan P1250394



Philosophe, anthropologue et sociologue, Bruno Latour (1947_2022), lu et encensé à l’étranger, notamment dans le monde anglo-saxon, a été désigné par le New York Times comme « le plus célèbre et le plus incompris des philosophes français » : Il resta longtemps moins connu en France.

Récipiendaire du prix Holberg (2013) et du prix de Kyoto (2021) pour l’ensemble de ses travaux, il était un intellectuel inclassable, soucieux de l’enquête de terrain qui s’est longtemps intéressé aux questions de gestion et d’organisation de la recherche, à la façon dont la société produit des valeurs et des vérités. Avec la fondation du Medialab de Science Po, il a aussi été l’initiateur de projets institutionnels visant à décloisonner les sciences.

Avec Face à Gaïa - Huit conférences sur le nouveau régime climatique ou encore Où-suis-je ?- Leçons du confinement à l’usage des terrestres, (La Découverte), il été devenu une figure majeure pour une nouvelle génération dont l’écologie est au centre de toute notre modernité. Croyant, il avait accueilli en 2015, «  Laudato si  », l’encyclique du pape François sur l’écologie, comme une « innovation prophétique » : elle réconcilie enfin « le cri de la terre et des pauvres » (sic).

ARTE
A l’automne 2021, le philosophe et sociologue des sciences Bruno Latour déroulait face à Nicolas Truong ses réflexions sur le nouveau monde qui s’impose avec le changement climatique et précisait les grands éléments de sa pensée.

Retrouvez les différentes séquences (de 5 à 14 minutes) sur la page spéciale

Le Monde du 9 octobre 2022
Bruno Latour, penseur du « nouveau régime climatique », est mort. Article réservé aux abonnés.