Boule de neige et compagnie de colibris : L’EDD comme fil conducteur
Article mis en ligne le 15 janvier 2022

par ecognard

Boule de neige et compagnie de colibris

L’EDD comme fil conducteur

Les élèves de 6ème surfent sur l’océan au collège Jean-Philippe Rameau à Champagne au Mont d’or. En effet, Mireille Oustric-Favre, professeure de sciences physiques a organisé son enseignement en deux axes qui constituent littéralement un fil rouge sur l’année. Rencontre.

Comment est née l’envie de faire de l’Océan un fil conducteur pour la classe de 6ème ?

Cette idée s’est imposée au moment de la réforme du collège quand il m’a fallu élaborer un cours pour les 6èmes. Ce que l’on n’avait jamais fait. Je voulais sortir de ce que l’on fait ordinairement au cycle 4 en faisant entrer un thème concret. Cette démarche m’était familière car j’ai toujours voulu faire sortir les élèves pour leur faire voir les phénomènes naturels. On a parfois une représentation réductrice des sciences physiques qui ne se limitent pas à des expériences en laboratoire. On oublie alors que la physique étudie les phénomènes naturels et les lois qui les gouvernent. C’est pourquoi j’aime sortir les élèves de la classe. Faisant déjà beaucoup d’astronomie avec les 4èmes, j’ai voulu renouer avec cette habitude en cherchant un thème approprié au programme de 6ème. Celui de l’eau, pouvait logiquement drainer l’année afin que les élèves n’aient pas le sentiment de quelque chose de décousu.

Comment accueillent-ils cette démarche ?
Ils sont contents parce qu’ils aiment les petites expériences. Ils en font avec des aquariums, ils étudient les courants marins, étudient des cartes, les températures de l’océan indien. Ils voient des liens avec la géographie.
L’an dernier, Ils ont adoré suivre le Vendée globes Challenge. J’envisage aujourd’hui des projets avec La fondation Tara Océan. J’aimerais notamment que mes élèves rencontrent un navigateur.

Quels sont les points forts de ce projet ?

D’une certaine façon, on peut parler d’une aventure partagée. C’est quelque chose qui me plait, et qui donne envie aux élèves. Sans aucun doute, le rapport au concret, la confrontation au monde qui les entoure est un atout. C’est autre chose que d’être dans "une ambiance laboratoire" qui intéresse certes certains élèves, mais ce n’est pas le cas de tous. Ainsi, on aborde des questions environnementales, l’éducation au développement durable en lien avec notre démarche E3D. Nous avons le volet pollution, réchauffement climatique. J’apporte des connaissances scientifiques. Nous abordons la météo, nous étudions le cycle de l’eau, la forme des nuages, leur apparition. Ce qui plait beaucoup aux élèves.