Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

Journée météorologique mondiale
Article mis en ligne le 21 février 2021
dernière modification le 3 mars 2021

par ecognard

La Journée météorologique mondiale est une initiative de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Elle célèbre l’entrée en vigueur, le 23 mars 1950, de la Convention qui a institué l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM). Chaque année, un thème différent est choisi pour mettre en lumière la contribution des Services météorologiques et hydrologiques nationaux à la sécurité et au bien-être de la société. ailleurs, de nombreuses activités et manifestations différentes sont organisées à cette occasion. L’an dernier, un concours de photos

Il faut savoir que l’OMM contribue au progrès des sciences météo-climatiques, des technologies connexes et de la coopération internationale. Cette évolution s’est traduite depuis 1950 par la mise en place de systèmes opérationnels d’envergure mondiale pour la protection des personnes et des biens comme pour l’atténuation des effets des catastrophes naturelles, mais encore par la mise en œuvre de nombreuses activités socio-économiques menées au profit d’un développement durable.
Météo et climat
Certaines études ont démontré que le nombre des catastrophes naturelles liées au climat a été multiplié par trois au cours de ces trente dernières années.

Le saviez-vous ?

  • La moyenne annuelle des précipitations la plus faible du monde a été enregistrée à Arica au Chili. EN effet, au cours des 59 dernières années, la moyenne annuelle n’a atteint que 0,8 mm.
  • La moyenne annuelle des précipitations la plus élevée du monde a été enregistrée à Lloro en Colombie. Au cours des 29 dernières années, la moyenne annuelle a atteint 13 230 mm.
  • Le 13 septembre 1922, la température la plus élevée du monde soit 58 °C a été enregistrée à El Azizia en Libye.
  • Le 21 juillet 1983, la température la plus basse du monde soit -89.4°C a été enregistrée à Vostok en Antarctique.
  • Le 3 septembre 1970 le grêlon le plus gros est tombé...Il mesurait 45 cm de circonférence, pour un diamètre de 14 cm. Il a été ramassé à Coffeyville, dans le Kansas, aux États-Unis. Il pesait 755 grammes alors que généralement le diamètre des grêlons est inférieur à 5 cm.
  • Le 15 avril 1921 la chute de neige la plus importante du monde a eu lieu à Silver Lake, dans le Colorado, aux États-Unis. Un manteau de 190 cm d’épaisseur s’est formé en moins de 24 heures.
  • Le flocon de neige le plus gros mesurait 20,3 cm sur 30,4 c) du monde est tombé à Bratsk, en Sibérie, en 1971.
  • Entre 1992 et 2001, les catastrophes naturelles liées au temps et au climat ont tué 622 000 personnes, bouleversé la vie de plus de deux milliards d’individus.