Bandeau
Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

BO n°36 du 24/09/2020 : Renforcement de l’éducation au développement durable, Agenda 2030

Circulaire 2020, E3D

Article mis en ligne le 18 octobre 2020

par ecognard

En 2004, une première circulaire fait entrer l’EDD à l’école et dans les établissements, offrant un cadre et un véritable tournant à l’éducation à l’environnement qui était alors parfois le fait d’enseignants pionniers, particulièrement sensibles et avertis.
Passer de l’éducation à l’environnement à l’éducation au développement durable impliquait notamment la prise en compte de l’ensemble des piliers du développement durable. Réduite souvent au pilier environnementale, elle devait désormais impliquer le volet social, économique et culturel.
La deuxième phase de généralisation de l’EDDdate de 2007, la troisième phase date de 2011.
En 2014, les premiers collèges E3D sont labellisés dans l’académie. Dans de nombreux esprits, l’EDD est longtemps restée de la responsabilité des seuls professeurs de SVT, rejoints bientôt par les professeurs d’histoire-géographie et EMC.
Désormais, l’EDD est un pilier central du projet collectif et de l’engagement pédagogique du du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS).
Le BO d’août 2019 qui fait suite aux travaux menés notamment avec le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) marque un nouveau tournant, confirmé en 2020 par le B0 N°36 de septembre.
L’objectif de l’EDD qui est de former des "citoyens éclairés" est réaffirmé. L’EDD " doit fournir une boussole aux élèves, qui leur permette d’acquérir des savoirs et des compétences, d’orienter leurs parcours individuels, personnels et professionnels, ainsi que de fonder leurs engagements citoyens pour un monde soutenable et respectueux de la personne humaine et de son environnement."
Le label E3D devient un objectif pour tous et chaque classe doit élire ou désigner ses " éco-délégués."
Les ODD, Objectifs de Développement Durable de l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030, structurent l’EDD. Ainsi, sont présents dans les programmes scolaires, toutes disciplines confondues l’ensemble des problématiques liées au dérèglement climatique et à la transition écologique. Leur connaissance, doit aller au-delà d’une simple sensibilisation, au-delà d’une simple prise de conscience. Le temps de l’action coordonnées, généralisée est venu. Elle doit dépasser l’éco-geste.

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo36/MENE2025449C.htm


Dans la même rubrique