Pistes pour des travaux interdisciplinaires
Article mis en ligne le 11 octobre 2020

par ecognard

Le projet « Un arbre, une feuille, un cahier » à destination d’élèves de 6ème peut s’inscrire dans une perspective d’intégration au collège. Il vise à fédérer une classe autour d’un projet, favoriser les échanges, l’écoute et le respect de l’autre. Il permet de donner un sens aux apprentissages notionnels et méthodologiques de 6eme par une approche complémentaire dans différentes disciplines. L’arbre, objet de sciences, support de rêves ou de légendes, s’observe, s’écoute. Comme de nombreux milieux, la forêt nourrit maintes activités humaines. Comment alors concilier exploitation, aménagement et protection de la forêt ? Comment s’impliquer personnellement dans la préservation de la biodiversité de ce milieu ?
Quelles actions écocitoyennes une classe peut-elle mettre en œuvre ?

• Permettre une implication active, un investissement personnel des élèves dans leur apprentissage.
  • Améliorer la capacité de l’élève à communiquer oralement et par écrit au sein d’un groupe, avec des partenaires :
    Au sein du collège en présentant l’action aux autres classes, en participant au comité de pilotage E3D
    A l’extérieur avec une correspondance de classe à classe avec une classe de 6eme d’un autre établissement, voire autre pays.
  • Utiliser le numérique pour favoriser l’apprentissage, en effectuant des recherches documentaires, élaborant des compte-rendus, favorisant la correspondance.
  • Favoriser une attitude éco-citoyenne, et une curiosité pour les questions d’environnement, de dérèglement climatique, transition écologique par l’envie d’agir personnellement et de transmettre autour de soi ses découvertes.