Bandeau
Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

logo article ou rubrique
Graines de reporters scientifiques -Océan et climat
Article mis en ligne le 9 juillet 2020

par ecognard

Cet appel à projet s’adresse à des équipes pluridisciplinaires d’enseignants
qui souhaitent s’inscrire à l’opération « Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques »

Vous souhaitez participer ?

Inscrivez-vous en écrivant à la coordination académique EDD (edd-académie@ac-lyon.fr)

L’opération vise à offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité de devenir des médiateurs scientifiques. Ils devront transmettre à d’autres jeunes leurs travaux, sur un sujet majeur relatif à la Science et à la Société en étudiants les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans le dérèglement climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

L’équipe pluridisciplinaire composées d’au moins trois enseignants choisit 2 thèmes (en les priorisant) parmi les 10 proposés en lien avec la problématique « Océan et Climat ».
La production finale aura la forme d’une vidéo de 3 minutes.

Les 10 thèmes :
1. L’océan, moteur du climat
2. La montée des eaux
3. L’océan plancton
4. Migration des ressources marines
5. L’acidification des océans
6. Les petites îles vulnérables
7. La fonte de l’arctique
8. Les évènements climatiques extrêmes
9. Les réfugiés climatiques
10. L’océan plastique

Les objectifs :

  • Donner le goût des sciences : explorer le monde de la recherche en action, découvrir le métier et les parcours de chercheurs, pour mieux comprendre les enjeux planétaires majeurs qui lient Océan et Climat.
  • Éduquer au développement durable : à travers une approche systémique centrée sur l’océan, le changement climatique et les crises écologiques, comprendre l’impact sur les hommes et le monde du vivant en général.
  • Initier à la fabrication de l’information scientifique : apprendre à s’informer et à développer des contenus rigoureux. En se mettant dans la peau du journaliste scientifique, les jeunes abordent la question des sources d’information, la vulgarisation, l’enquête, la question de l’éthique…
  • Développer une citoyenneté active : développer l’esprit critique, la curiosité, la créativité et l’esprit d’initiative.
  • Développer les compétences numériques : s’approprier des techniques numériques pour analyser des informations et communiquer.

Accompagnement, formation, lien avec des chercheurs