Appel à candidature : plastique à la loupe
Article mis en ligne le 11 juin 2020
dernière modification le 16 juin 2020

par ecognard

L’appel à candidature pour l’édition 2020-2021 de plastique à la loupe est lancé : huit équipes sont recrutées dans l’académie. ( 16 académies participent à cette opération : 128 équipes seront mobilisées sur le territoire).

Plastique à la loupe » est un programme de sciences participatives, destiné aux collégiens et lycéens. Il vise à constituer une base de données inédite sur les plastiques que l’on retrouve sur les plages et les berges de la France métropolitaine.Retour ligne automatique
La base de données constituée alimentera la recherche scientifique et contribuera à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM). Retour ligne automatique
Ce projet est initié par la Fondation Tara Océan - Explorer et partager, Le CEDRE et le laboratoire CNRS de Banyuls-sur-mer en sont les partenaires scientifiques.Retour ligne automatique
Cette opération éducative s’inscrit dans le cadre l’éducation au développement durable. Elle utilise les sciences participatives comme levier pour l’écocitoyenneté et l’engagement des jeunes.

Contexte

8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans l’Océan. 80 % des déchets plastiques en mer sont d’origine terrestre. La grande majorité de cette pollution plastique est d’une taille inférieure à 5 mm : il s’agit de « micro-plastiques ». Après la progression des connaissances sur leur distribution, leur composition chimique et la colonisation biologique dans l’océan mondial, la source des micro-plastiques est aujourd’hui une question de recherche et de société fondamentale. Retour ligne automatique
La Fondation Tara Océan et ses partenaires lancent un appel aux jeunes pour participer à une opération de sciences participatives, incluant notamment la collecte de données et d’échantillons sur les plages et les berges et rivières françaises.

Le protocole scientifique

Les équipes d’enseignants retenues par les académies suivront un protocole précis livré par les chercheurs et incluant les consignes de sécurité. La collecte de données et d’échantillons implique une sortie des élèves sur la plage ou sur une berge de fleuve, de nature sableuse (au moins en partie), peu nettoyée (au moins 3 semaines sans nettoyage), accessible et sécurisée. Après une contextualisation à l’aide d’un relevé de macro-plastiques, les élèves prélèveront les méso et micro-plastiques dans les laisses de mer/fleuve et dans le sable, lors d’une sortie sur le terrain. De retour en classe, ils consigneront dans une base de données les informations sur leur quantité et morphologie, avant de procéder à l’envoi des échantillons dans les laboratoires pour une analyse de leur composition chimique. Les résultats obtenus permettront aux scientifiques d’identifier l’origine des micro-plastiques qui s’échouent sur les plages et les berges, afin de réfléchir avec les élèves aux actions à mener pour réduire cette pollution à l’échelle globale.

Objectifs éducatifs

Il s’agit notamment de

• Donner le goût de la pratique scientifique aux jeunes en participant à un véritable programme de recherche scientifique
  • Sensibiliser, informer sur les enjeux de la pollution plastique et de la biodiversité.
  • Faire comprendre ce que sont la science et la construction des connaissances.
  • Accompagner la prise conscience du rôle de la science dans la prise de décision politique.
  • Encourager les jeunes à observer et à comprendre le monde qui les entoure.
  • Engager les jeunes dans l’action citoyenne et leur donner conscience de leur capacité d’emprise sur le monde.
  • Développer l’esprit critique.

L’équipe enseignante candidate s’engage à :

• Constituer une équipe d’au moins 2 enseignants de disciplines différentes
  • Obtenir l’accord de principe du chef d’établissement et sa signature
  • Réaliser l’intégralité du volet scientifique (récolte de données, intégration des données dans le tableur, analyse des résultats en classe…)
    Intégrer la dimension logistique du projet dont le déplacement sur une berge
  • Respecter le calendrier du projet
  • Envoyer sur fonds propres les micro-plaques
  • Répondre au questionnaire d’évaluation du projet, et contribuer ainsi à un retour critique en vue d’améliorer l’opération.
  • Compléter la fiche de retour d’expérience en fin de projet.

Calendrier prévisionnel

• Date limite du dépôt des candidatures : 15 juin.Retour ligne automatique
  • Si vous souhaitez participer : contacter-nous rapidement
  • Mi juin 2020 : sélection et réponse du comité de pilotage académique