Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

Une AMAP pour tous.
Article mis en ligne le 19 janvier 2020

par Valentin MARTIN

Une AMAP pour tous.

Discussion des visées du projet initialement annoncé : AMAP pour tous, entreprise gérée par les élèves, évolution vers la démarche de projet en enseignement professionnel.

Freins intendance : pas de transfert d’argent au lycée. Besoin support d’une association (en interne) porteuse.

Travail possible sur les filières d’approvisionnement : recherche de producteurs locaux qui s’engagent (régularité des commandes, types de productions, ...)

Un projet pour qui ?

Pour les familles : les élèves et leurs parents. Porté par un groupe d’élèves (classe ou club).

Projet pluriannuel, durable, inscrit au projet d’établissement.

Lancer le projet lors des portes ouvertes et rencontres parents – profs.

Recherche des producteurs

  • (bio)
  • plate – forme de la Région, guide ARDAB, Plateforme gaïa, ....
  • Productions choisies selon le potentiel local.
    • Ex : productions fruitières à Rive de Gier.

Organisation :

Une offre mensuelle d’achats groupés d’un ou de produit local(aux), bio et/ou équitable.
Pré – commande et pré- paiement associé.

Fixer un moment pour la distribution des commandes : tenir compte des différents emplois du temps ; des modes de transports des uns et des autres, … Ex : un vendredi de 14 à 18h (à négocier avec le gestionnaire, le chef d’établissement) ?

Commencer par des produits stables puis des produits avec contraintes de conditionnement …

Fiches – recettes. Disco – soupes.
Lancer le projet lors des portes ouvertes et rencontres parents – profs.

Consommons bio, local et équitable.

=> CIBLé : Consommons Intelligent, Bio, Local et équitable.

1) Diagnostic, état des lieux,

enquête auprès des familles (via l’ENT ?), au printemps, en première année.
Deux questionnaires : parents / élèves.

Elèves volontaires : éco– délégués.

NB : Privilégier la mobilisation des parents, au moment de l’inscription.

2) Création d’un Copil et de l’association, avec les élèves, en juin.

Recherche de producteurs au fil de l’année (pommes, en novembre ; agrumes, (kiwis), chocolats, en décembre ; …)

Communication : informer (affiche, flyers, onglet dans l’ENT, au CA, au CVL), éditer des bons de commande (formulaire en ligne : framaform).

Édition de fiches – produits ; fiches – producteurs ; fiches - recettes.

3) Évènement de lancement à la rentrée 

Soirée - débat autour d’un film, avec dégustation de fruits, jus de fruits d’un producteur proche. En présence du producteur.

Points faibles 

gestion des produits frais ; de l’argent. Inconnu sur le nombre de commandes.

Points forts

Améliorer les conduites alimentaires ; connaître les producteurs d’aliments ; mobiliser les élèves (Parcours avenir : découvrir les métiers de l’agriculture, ...).

Évaluation : mesure du nombre de commandes, évolution sur l’année. Génération de convivialité. Participation de familles au concours de l’ARDAB : familles à alimentation positive.

Appropriation du projet par les élèves : indispensable pour accroître l’engagement.

Fonder une association loi 1901.