Engagements 2021-2030 et Education au Développement Durable
Article mis en ligne le 23 septembre 2019
dernière modification le 28 avril 2023

par Valentin MARTIN

Axes d’accompagnement et d’actions pour faire de la lutte contre le réchauffement climatique, de la protection de l’environnement et de la biodiversité un enjeu majeur des prochaines décennies.

Les plus de 60 000 écoles en France, en tant qu’acteurs privilégiées de la transition écologique se doivent :

• d’être un lieu où s’apprend l’engagement en la matière.
  • d’être un lieu exemplaire en matière de protection de l’environnement.

Guide : Les ODD – un levier pour l’éducation

Cliquer sur l’image pour ouvrir le guide des ODD réalisé par Tara Océan.
Destiné à l’ensemble de la communauté éducative, le guide construit sous forme de 27 questions-réponses permet à chacun, quel que soit son niveau d’expertise, de s’acculturer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et de s’interroger sur la mobilisation des ODD dans les pratiques pédagogiques (cours, projet en classe, projet à l’échelle de l’établissement, projet avec les écodélégués, à l’international, etc.). Il recense en dernière partie une liste non exhaustive de ressources et pistes d’activités concrètes.

Horizon 2030, VADEMECUM

Cliquer sur l’image pour ouvrir le vademecum 2021 qui a été réalisé dans l’optique d’accompagner les actions en lien avec le développement durable.

Nouveaux programmes 2020-2021 pour accompagner la mise en œuvre du développement durable tout au long de la scolarité des élèves.