Travailler en partenariat
La labellisation E3D nécessite de travailler en partenariat avec les acteurs locaux, nationaux voire internationaux.
Des ressources vous sont proposées pour vous aider à mieux connaître les partenaires possibles pour associer ceux qui sont les mieux à même de s’intégrer dans la démarche spécifique de votre école ou de votre établissement.
La Maison de l’Environnement - Métropole
La Maison de l’Environnement regroupe une quarantaine d’associations de protection de l’environnement, du cadre de vie et du développement durable, ainsi que la Métropole de Lyon.
Les actions développées et la documentation proposée par la Maison de l’Environnement sont :
- Le Prix Collégien du Livre Environnement
- L’animation pour accompagner les changements de comportement
- Un réseau documentaire pour capitaliser, valoriser et diffuser
Teragir
Teragir est une association créée en 1983 qui accompagne les acteurs de la société dans leurs projets de développement durable grâce à 7 programmes d’actions.
Les 7 programmes d’action permettent aux enseignants, élèves, étudiants, élus, salariés ou dirigeants d’entreprises de trouver un espace pour agir.
A travers le label international d’éducation au développement durable "Eco-Ecole", Teragir accompagne gratuitement les communautés scolaires engagées dans leurs choix d’intégrer le développement durable à leur projet pédagogique.
Le programme propose une méthodologie et des outils (jeux pédagogiques, médiathèque publique à travers des fiches thématiques, des outils pédagogiques...)
Le musée des Confluences
La programmation du musée des Confluences à Lyon propose des activités de médiation autour des expositions temporaires :
- Coléoptères, insectes extraordinaires (jusqu’au 3 novembre 2019)
- Mini-monstres, les invisibles (jusqu’au 3 mai 2020)
- Fêtes himalayennes, les derniers Kalash (jusqu’au 1er décembre 2019)
Le parcours permanent permet de programmer des activités disciplinaires et transversales sur les thèmes de l’animal, du territoire, des collections, de la scénographie ou des enjeux climatiques.
Le programme des activités scolaires est à votre disposition pour préparer une visite ainsi que de nombreuses activités.
Le musée des Confluences propose aussi de réfléchir sur le changement climatique en simulant une COP dont "l’enjeu est de trouver une forme d’unité à l’échelle mondiale pour limiter la hausse de température moyenne mondiale".
Cop-in-my-classroom est un projet sur les enjeux climatiques en partenariat avec l’ENS de Lyon et la DAAC qui s’adresse aux élèves des classes de seconde pour des équipes pédagogiques disciplinaires. Présentation du projet COP in My Classroom sur le site du Grand Lyon
Le département de l’Ain
Le département de l’Ain propose aux écoles et établissements de l’Ain bon nombre de partenaires parmi :
- Une animation proposée aux collégiens du pays de Gex et du pays bellegardien : EXP’AIR, la pollution de l’air démasquée
- l’ALEC, (Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ain)
- France Nature Environnement Ain
- ALTEC (Centre de culture scientifique, technique et industrielle du département de l’Ain)
- Réseau TablOvert (animations éducatives pour sensibiliser différents publics, en lien avec l’agriculture et l’alimentation.
- EPTB (Établissement Public Territorial de Bassin Saône et Doubs)
- F.O.L de l’Ain (Fédération des Œuvres Laïques de l’Ain)
- Parc Naturel régional du Haut Jura, l’atelier pédagogique de la Maison du Parc
- Office National des Forêts (exemple avec l’espace pédagogique forestier de la forêt domaniale de Seillon)
Concours académiques
L’académie de Lyon organise deux concours académiques :
- Les experts du papier en lien avec CITEO
- Le Prix académique des Jeunes pour l’Eau pour les lycéens : [concours en partenariat avec Teragir dont les gagnants pourront concourir pour le Prix national puis le Stockholm Junior Water Prize