Labellisation E3D : ressources partenaires et concours académiques
dernière modification le 16 octobre 2019

par Valentin MARTIN

Travailler en partenariat

La labellisation E3D nécessite de travailler en partenariat avec les acteurs locaux, nationaux voire internationaux.

Des ressources vous sont proposées pour vous aider à mieux connaître les partenaires possibles pour associer ceux qui sont les mieux à même de s’intégrer dans la démarche spécifique de votre école ou de votre établissement.

La Maison de l’Environnement - Métropole

La Maison de l’Environnement regroupe une quarantaine d’associations de protection de l’environnement, du cadre de vie et du développement durable, ainsi que la Métropole de Lyon.
Les actions développées et la documentation proposée par la Maison de l’Environnement sont :

Teragir

Teragir est une association créée en 1983 qui accompagne les acteurs de la société dans leurs projets de développement durable grâce à 7 programmes d’actions.

Les 7 programmes d’action permettent aux enseignants, élèves, étudiants, élus, salariés ou dirigeants d’entreprises de trouver un espace pour agir.

A travers le label international d’éducation au développement durable "Eco-Ecole", Teragir accompagne gratuitement les communautés scolaires engagées dans leurs choix d’intégrer le développement durable à leur projet pédagogique.

Le programme propose une méthodologie et des outils (jeux pédagogiques, médiathèque publique à travers des fiches thématiques, des outils pédagogiques...)

Le musée des Confluences

La programmation du musée des Confluences à Lyon propose des activités de médiation autour des expositions temporaires :

Le parcours permanent permet de programmer des activités disciplinaires et transversales sur les thèmes de l’animal, du territoire, des collections, de la scénographie ou des enjeux climatiques.
Le programme des activités scolaires est à votre disposition pour préparer une visite ainsi que de nombreuses activités.

Le musée des Confluences propose aussi de réfléchir sur le changement climatique en simulant une COP dont "l’enjeu est de trouver une forme d’unité à l’échelle mondiale pour limiter la hausse de température moyenne mondiale".
Cop-in-my-classroom est un projet sur les enjeux climatiques en partenariat avec l’ENS de Lyon et la DAAC qui s’adresse aux élèves des classes de seconde pour des équipes pédagogiques disciplinaires. Présentation du projet COP in My Classroom sur le site du Grand Lyon

Le département de l’Ain

Le département de l’Ain propose aux écoles et établissements de l’Ain bon nombre de partenaires parmi :

Concours académiques

L’académie de Lyon organise deux concours académiques :