Bandeau
Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

logo article ou rubrique
Le ministère de la transition écologique fait un point sur les COP
Article mis en ligne le 1er octobre 2021

par Marie-Laure Jalabert

Les COP, c’est quoi ?

Ce sont les conférences des Parties (États signataires) à la CCNUCC : Conferences of the Parties (COP). Elles se tiennent chaque année depuis 1995. La seule exception concerne la COP26 reportée d’un an en raison de la pandémie de Covid-19.

En amont de chaque COP, une pré-COP est organisée. Il s’agit d’une réunion informelle des ministres de l’environnement ou de l’énergie qui se retrouvent pour préparer les négociations et donner des orientations. Elle réunit une cinquantaine de pays dont les représentants des principaux groupes de négociations.
Cette année, elle se tient à Milan où est intervenue Greta Thunberg :
"We can no longer let the people in power decide what hope is. Hope is not passive. Hope is not blah blah blah. Hope is telling the truth. Hope is taking action."

Couplées aux COP, les Conferences of the Parties serving as the meeting of the Parties to the Kyoto Protocol (CMP) désignent les réunions des Parties au protocole de Kyoto. Il y en a une par an depuis 2005, date de l’entrée en vigueur du protocole.

Enfin, depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris en 2016, les réunions des Parties à l’Accord de Paris, les Conferences of the Parties serving as the meeting of the Parties to the Paris Agreement (CMA) sont convoquées conjointement aux COP et aux CMP.


Dans la même rubrique