En quête de plastique
Article mis en ligne le 18 mars 2021

par ecognard

Engagés dans l’aventure scientifique de Plastique à la Loupe avec la Fondation Tara Océan, les élèves du Collège Papier Masson de Saint-Germain-Laval ont participé à une opération de nettoyage des bords de Loire.

Adam, élève de la classe de 4ème B, explique : " Nous sommes partis en bord de Loire pour résoudre la question : d’où provient la pollution dans les océans ? Des chercheurs ont déduit qu’elle venait des fleuves, dont la Loire. Pour aider ces chercheurs, nous sommes allés au bord de la Loire pour récolter des déchets, une pollution produite par les humains, dans une zone délimitée et nous avons découvert beaucoup de déchets dont du verre mais aussi du plastique qui rejoindra un jour l’océan et viendra malheureusement accroître le 7ème continent."
Adam ajoute " Bien que nous ayons constaté cette pollution, nous avons passé un bon après-midi. Nous devons classer les différents plastiques que nous avons trouvés et les envoyer à la Fondation Tara. En faisant cette action qui participe à la recherche et au nettoyage des bords de Loire. Nous avons retenu une leçon : Il faut trier et recycler nos déchets pour préserver la nature.
Killian raconte : " Sur les bords de Loire à Saint-Paul-de-Vézelin avec nos professeurs, nous avons été répartis en 3 groupes de 9 élèves sur un rectangle de 15m X 3,3m. Le but était de ramasser le plus de déchets. Les macrodéchets de taille supérieure à 2,5 cm, ont été déposés dans un sac poubelle après les avoir répertoriés sur une fiche Excell. Nous nous sommes emparé d’une truelle pour racler le sable à chaque laisse. Nous avons mis ce sable dans un seau rempli d’eau. Après ça nous avons vu les déchets remonter à la surface de l’eau. La classe a fait ces activités deux fois.