Bandeau
Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

logo article ou rubrique
Prix de l’action éco-déléguée de l’année - édition 2021
Article mis en ligne le 23 décembre 2020

par Marie-Laure Jalabert

Valoriser les initiatives en faveur du développement durable

Le Prix de l’action éco-déléguée de l’année poursuit plusieurs objectifs pédagogiques :

  • S’engager dans un projet concret en faveur de la transition écologique et du développement durable
  • S’approprier les enjeux scientifiques, civiques, sociaux et économiques liés à la transition écologique et au développement durable
  • Développer l’esprit critique et le jugement
  • Produire de l’information

Le concours est organisé en trois catégories : école, collège et lycée. Il est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d’enseignement général, technologique, professionnel ou agricole. Les projets inter-écoles et inter-établissements sont pleinement recevables.

Il est nécessaire d’être éco-délégué de son collège ou son lycée et/ou d’impliquer les éco-délégués de son collège ou son lycée pour participer.

Règlement du prix de l’action éco-déléguée de l’année 2020-2021

Les candidats doivent présenter leur réalisation sous la forme d’une vidéo d’une minute. Les thèmes abordés dans cette vidéo peuvent être l’amélioration de la biodiversité et de l’impact énergétique, les gestes éco-responsables ou la lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’action éco-déléguée présentée doit :

  • être une démarche pilotée par des éco-délégués et inscrite dans le cadre des critères fixés par les circulaires des 27 août 2019, 10 juillet et 24 septembre 2020,
  • présenter une méthode d’action collective au sein de l’établissement,
  • présenter un choix thématique qui croise au moins deux thématiques, voire plusieurs : biodiversité et lutte contre le gaspillage alimentaire, lutte contre le changement climatique et solidarité, etc.,
  • être en association avec des partenaires extérieurs.

Les projets doivent traduire la mobilisation des élèves, des professeurs et des personnels de l’école, de l’établissement ou de la structure éducative. Chaque établissement peut présenter uniquement un projet. La vidéo peut être préparée et présentée soit par un candidat seul, soit par une équipe.

Une fois la vidéo conçue, les candidats doivent l’envoyer sur une clé USB au recteur d’académie, à l’intention du comité de pilotage académique de l’éducation au développement durable avant le mardi 6 avril 2021.

La sélection se fait en deux temps.

  • La première sélection est académique : le jury sélectionne un projets d’éco-délégués par catégorie dans chaque académie
  • La seconde sélection est nationale : un jury national se réunit et choisit, parmi les finalistes académiques par catégorie, le gagnant national de chaque catégorie. Les résultats sont annoncés lors d’une remise de prix le 5 juin 2021.