Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

Arbres et dérèglement climatique
Article mis en ligne le 11 octobre 2020
dernière modification le 14 octobre 2020

par ecognard

Le rôle des arbres dans la production de dioxygène comme dans la capture de dioxyde de carbone est connu. C’est pourquoi on évoque la plantation d’arbres pour compenser nos émissions de gaz à effet de serre. On dit qu’un voyageur en plantant quelques arbres peut compenser générées par son vol en avion, atténuant ainsi son impact environnemental. Suffirait-il de planter des arbres sans changer de comportement pour voir s’atténuer le réchauffement climatique ? Combien en planter après les incendies dévastateurs ? Combien d’arbres planter pour un arbre coupé ? Les arbres peuvent-ils dégrader la qualité de l’air ? Quelle quantité de carbone peut-être stockée dans un arbre ?

L’arbre existe depuis 350 millions d’années, c’est un être complexe, évolué qui garde de nombreux secrets et rend une multitude de "services".
Son rôle est primordial pour la qualité des eaux, pour la production d’oxygène.
La forêt, en France, comme dans le monde, est en danger. Elle change en raison de la hausse des températures. De nombreuses espèces colonisent de nouveaux espaces. Les stress hydrique croît.
Pour lutter contre le dérèglement climatique, les plantations de grande envergure se multiplient partout dans le monde, mais sans politique de préservation de la forêt existante envisagée dans sa complexité, l’efficacité est bien relative. Ainsi, planter des arbres ne semble pas une mesure suffisante.

Le rôle des éléphants de la forêt d’Afrique qui sont en voie de disparition est à ce titre significatif. Sans eux, la capacité de la forêt à capturer du dioxyde de carbone est moindre.
Par ailleurs, à trop penser la forêt comme un poumon vert de la planète, on oublie le rôle bien supérieur des océans dans ce domaine.

Il n’en reste pas moins vrai que, même si l’on peut relativiser l’impact de la reforestation sur le climat, il ne faut pas en faire un alibi pour ne pas poursuivre dans cette voie. Il faut, avec ou sans gestion numérique, également compter avec de nouvelles représentations de la forêt, de nouveaux types de forêt. A ce titre la "forêt Miyawaki", sur le point de poindre dans le quartier de la Duchère est exemplaire.

Planter un arbre reste une action responsable et solidaire pour les générations futures. C’est également un geste économique, social, et peut-être surtout un engagement qui nous relie à la grandeur du vivant et à l’interdépendance de tous.

"Quelqu’un peut s’asseoir à l’ombre aujourd’hui parce que, quelqu’un d’autre a planté un arbre il y a longtemps."
Warren Buffett

"Si l’on m’apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier."
Martin Luther