Bandeau
Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

Du côté de la DAAC
Article mis en ligne le 12 septembre 2020

par ecognard

Le projet « Futurs en paroles » s’adresse à des élèves de 3° et de lycée, il vise à questionner l’anthropocène, ses origines et notre avenir, avec une approche interdisciplinaire. En partenariat avec l’École Urbaine de Lyon et le musée des Confluences, les élèves explorent le sujet avant de rassembler leurs interrogations et sélectionner des points clés à débattre. Les jeunes défendront leurs points de vue argumentés lors d’une grande « battle » de fin de projet qui réunira les classes participantes, pour faire se croiser les idées et valoriser la culture de la parole au sein du musée.

Il s’articule autour de plusieurs temps forts au cours de l’année scolaire :
• Les classes assistent à des rencontres avec des spécialistes à l’École de l’anthropocène, organisé par l’École Urbaine de Lyon.
• Une rencontre avec les enseignants est organisée pour faire une visite découverte de l’exposition avec la personne chargée d’exposition et une séance de travail collectif est mis en place.
• Les élèves visitent l’exposition La Terre en héritage et participent à un atelier pour travailler les questions de l’exposition et préparer le débat.
• Les classes se retrouvent pour faire une "battle" de points de vue et débattre autour des grandes questions de nos futurs, avec le soutien des spécialistes de l’École Urbaine et les équipes du musée.

S’inscrire :jusqu’au 30 septembre
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe9hfu22ZtsE_luDwKPFc9WYSXts7MH53t-Cz1Pu7RcyIL2pQ/viewform

En savoir plus :
• Delphine Sommier et Laura Foulquier au musée des Confluences : enseignants@museedesconfluences.fr
• Sylvie Babin à la DAAC : sylvie.babin@ac-lyon.fr