Eco-délégués, élus ou volontaires : quels sont leur rôle et missions ?
Article mis en ligne le 27 février 2021
dernière modification le 6 septembre 2021

par ecognard

La présence d’éco-délégués actifs dans les établissements répond à la demande de la Circulaire n° 2019-121 du 27-8-2019 parue au Bulletin officiel N°31 du 29 août 2019. Les éco-délégués peuvent être élus ou volontaires, toutefois l’engagement en faveur de la transition écologique ne leur est pas exclusivement réservée. Elle appartient bel et bien à tous.
Dans la nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable - EDD 2030 « …Chaque établissement est incité à organiser l’élection, dans chaque classe, d’un éco-délégué qui aura pour rôle de promouvoir les comportements respectueux de l’environnement… de proposer toute initiative de nature à contribuer à la protection de l’environnement dans son établissement.
Cette élection peut utilement intervenir concomitamment aux élections des délégués d’élèves et selon les mêmes modalités. Alors que les collèges et lycées comprennent près de 250 000 classes, l’effet levier d’une telle initiative est considérable et doit donc être fortement encouragé. »

Rôles et missions d’un éco-délégué : quelques pistes de réflexion non-exhaustives
S’informer, informer, s’investir sur des questions de Développement Durable, contre le dérèglement climatique, en faveur de la transition écologique,
Proposer, partager des actions, des projets pour l’établissement,
Favoriser une démarche éco-responsable,
Etre responsabilisé, être porteur de projets,
Acquérir des notions de respect des biens et des personnes …
Ambassadeur
L’éco-délégué peut participer au Comité de pilotage de la démarche E3D
Il peut représenter l’établissement lors d’événements

Il acquiert des connaissances et des compétences.
Son engagement est valorisée dans le bulletin par exemple.

Il peut également être un relais

Il fait le lien entre le comité de pilotage et les autres élèves,
Il informe ses camarades des projets auxquels chacun peut s’associer.

Acteur et force de proposition
Il peut être moteur dans la mise en place d’actions.
Il peut participer aux enquêtes et évaluations des actions.