Bandeau
Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

Autour du Tour
Article mis en ligne le 2 septembre 2020
dernière modification le 10 septembre 2020

par ecognard

Les 12 et 13 septembre deux étapes du Tour de France traversent notre académie.
Qu’elles donnent envie de relever un défi. Changeons le tour pour changer le monde

Pour la première fois de son histoire, le Tour de France se déroule en période scolaire, ce qui peut, plus que jamais, motiver divers travaux en classe, inviter à mouiller le maillot pour faire entrer les cibles des ODD dans la roue, gagner la course contre la montre du dérèglement climatique.

Devant l’urgence environnementale, le moment n’est-il pas enfin venu de sprinter vers la transition écologique ? Le Tour de France, événement sportif majeur, grande fête populaire de renommée planétaire offre dans ses contradictions de formidables supports pour lancer la réflexion, envisager le changement, communiquer, diffuser l’information, convaincre.

Le Tour est souvent décrié parce qu’énergivore avec son cortège d’hélicoptères, motos, sans oublier l’inénarrable caravane publicitaire qui sous sa forme restreinte de 2020 compte tout de même une centaine de véhicules. Ajoutons à cela la masse de déchets générés : gourdes et emballages divers jetés par les coureurs, détritus abandonnés par le public. Et que dire de la masse d’objets publicitaires distribués à tout va qui représentent un énorme gaspillage. Certes, des bénévoles désormais suivent la course pour ramasser ce qui jonche le sol. Certes, la Caravane affirme bannir les « goodies » en plastique. Toutefois, La situation est telle que plusieurs villes, à l’instar de Rennes, s’opposent qui au départ de la course, qui au passage du mythique peloton sur son sol.

Le Tour de France est aussi une épopée, avec ses pavés, ses héros, ses légendes, ses multiples joies, ses profondes douleurs. Depuis sa première édition de 1903, (dont la première étape est Paris-Lyon avec 467 km et 17 h 45 pour le vainqueur...) il ne cesse d’évoluer, au gré des prouesses techniques qui rendent les vélos plus performants, au gré d’une caravane qui, qu’on le veuille ou non est bel et bien une incontournable vitrine, au gré des moyens de communication toujours plus rapides laquelle nous permet de survoler et de découvrir maintes contrées.

Fascination, contradiction, ferveur, vecteur de pollution, gaspillage, et outil magistral de communication : s’emparer, formuler, résoudre des problématiques de la grande boucle de la petite reine n’est-ce pas déjà changer de braquet ?
C’est pourquoi la coordination académique vous invite à vous mettre en selle, à investir le sujet, partager vos découvertes, vos idées, vos travaux. Du concours d’éloquence, au débat, la création d’affiche, la rédaction d’une charte… tous seront valorisés dans le site EDD académique, et pourront être diffusés plus largement en 2021 lors des étapes dans la Loire, le Rhône et l’Ain, comme sont présentés aujourd’hui les atouts touristiques, les plats typiques, les monuments… que l’on découvre tour à tour, la tête dans le guidon.

Avant toute échappée, pour se mettre en jambes, ne pas perdre les pédales, voici quelques pistes, un inventaire à la Prévert non exhaustif…

  • Mobilité douce, l’évolution technique des vélos
  • Sécurité (routière, permis vélo, ....)
  • Santé/ dopage/... (SVT, les enseignements médico-sociaux en lycées)
  • Promotion du sport
  • Gaspillage, recyclage,sur-consommation (les gadgets, le plastique, les déchets…)
  • Communication, publicité...
  • Biodiversité (découvertes, présentation des espèces locales, patrimoniales, arbres remarquables…)
  • Egalité homme/femme ( ODD 5)

Eliane Cognard


Dans la même rubrique

0 | 5

C’est le printemps
le 21 mars 2021
par ecognard
L’éducation au développement durable reste une...
le 27 février 2021
par ecognard
Agenda 2021
le 21 février 2021
par ecognard
Colloque EDD
le 21 février 2021
par ecognard
Billet N°2
le 15 octobre 2020
par ecognard