Bandeau
Education au Développement Durable - Lyon
Education au Développement Durable

Académie de Lyon

« Graines de reporters scientifiques - Océan et climat »
Article mis en ligne le 27 mai 2020
dernière modification le 26 mai 2020

par ecognard

La Fondation Tara Océan et le CLEMI (Centre pour L’Education aux Médias et à l’Information) poursuivent l’opération « Graines de reporters scientifiques - Océan et climat ».
Vous souhaitez participer ?
Contactez au plus vite la coordination académique EDD.

Cet appel à participation propose d’identifier et d’accompagner 8 projets dans notre académie en bénéficiant de l’appui d’un comité technique national. Le projet vise à offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur Science-Société : les interactions Océan et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et qui constituent un enjeu environnemental crucial.
En se positionnant eux-mêmes en tant que passeurs de connaissances, les élèves réaliseront des vidéos qui seront valorisées de façon pérenne sur un site web dédié : Les Dessous de l’Océan. Cette démarche de projet est particulièrement favorable à l’approche transversale qui est au cœur de l’éducation aux médias et à l’information et l’éducation au développement durable.
L’enseignant et/ou le groupe d’élèves choisit l’un des 10 thèmes liés à la problématique
« Océan et Climat », en vue de la production d’une vidéo de 3 minutes.
Les 10 thèmes proposés sont :
1. L’océan, moteur du climat
2. La montée des eaux
3. L’océan plancton
4. Migration des ressources marines
5. L’acidification des océans
6. Les petites îles vulnérables
7. La fonte de l’arctique
8. Les évènements climatiques extrêmes,
9. Les réfugiés climatiques
10. L’océan plastique
Devenus des « journalistes junior », les élèves recherchent une l’information scientifique de qualité, la sélectionnent, l’analysent, construisent un argumentaire sur une problématique et la déclinent sur le support adéquat (en fonction d’une intention, d’un destinataire).
La Fondation Tara Océan accompagne les enseignants en leur fournissant des ressources et contacts sur ces thèmes, une expertise et des données scientifiques contextualisées, recueillies notamment au cours de ses missions autour du globe.
La vidéo réalisée par les élèves peut prendre différentes formes (interview, portrait de chercheur, action de recherche, micro-trottoir, expérimentation, reportage, animation, …). Le CLEMI académique apporte son expertise en matière de traitement de l’information.